Rébellion de Wagner : « Plus la Russie garde ses troupes sur notre territoire, plus elle devra gérer le chaos » affirme Zelensky

0
473

Evguéni Prigojine a porté des accusations selon lesquelles l’armée russe aurait bombardé ses camps militaires vendredi. Il a lancé un appel à la révolte contre le commandement militaire de Moscou. Vladimir Poutine a pris la parole pour s’adresser aux Russes.

Ce qu’il faut retenir

  • Mutinerie de Wagner : suite à des attaques contre des camps de ses combattants, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a lancé un appel à « stopper » le haut commandement militaire russe. Il affirme également avoir une force de 25 000 hommes et encourage les Russes, en particulier les soldats, à se joindre à eux. En réponse, les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pour « incitation à la mutinerie ».
  • Moscou en état d’alerte : la capitale russe ainsi que les régions de Rostov, qui borde l’Ukraine, et de Lipetsk ont annoncé samedi qu’elles renforçaient leurs dispositifs de sécurité. Les autorités ont demandé aux habitants de Rostov de ne pas se rendre dans le centre-ville. Des témoignages et des publications en ligne rapportent la présence d’hommes armés près de bâtiments officiels.
  • Allocution de Poutine : le chef de l’État russe a promis une réponse sévère et s’insurge contre le danger d’une « guerre civile » en Russie.
  • Wagner assure que la guerre civile vient de démarrer.

Un dépôt de carburant en feu

Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de carburant situé dans la ville de Voronej, à l’ouest de la Russie, selon les chaînes locales. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent d’épaisses fumées noires s’élevant près de la route. Le gouverneur local, Alexandre Goussev, a déclaré qu’une équipe de plus de 100 pompiers et 30 véhicules était sur place. Selon les premières informations, il n’y aurait pas de victimes signalées jusqu’à présent.

Wagner en route pour Moscou ?

Selon l’agence Reuters, un convoi de mercenaires russes du groupe rebelle Wagner a traversé la ville de Voronej, située à environ 500 km de Moscou. Au moins l’un des véhicules du convoi était un camion transportant un char de combat. Cette avancée suggère que le groupe russe se rapproche de la capitale.

Zelensky réagit

Le président ukrainien vient de prendre la parole au sujet des événements de ce matin en Russie.

Selon lui, ils révèlent de la « faiblesse évidente » de la Russie a t-il publié dans un message sur Twitter ce samedi. « La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse à grande échelle. Et plus la Russie garde ses troupes et ses mercenaires sur notre territoire (ukrainien), plus elle devra elle-même gérer du chaos, des douleurs et des problèmes », affirme Volodymyr Zelensky.

Leave a reply