Recettes fiscales : Dakar abrite un séminaire de partage d’expériences, à partir de mardi

0
622

(APS) – Un séminaire de partage d’expériences en matière de mobilisation des recettes fiscales entre les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra à Dakar de vendredi à samedi, annonce un communiqué l’organisation sous-régionale reçu à l’APS.

»Cette rencontre qui est le fruit d’une recommandation du conseil des ministres statutaires de l’institution communautaire sera présidée par le ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal, Mamadou Moustapha Bâ,  à partir 9H à l’hôtel Pullman », précise la même source.

Au cours de ce séminaire qui réunit les principaux acteurs des régies financières des Etats membres de l’UEMOA, indique-t-elle,  »les meilleures performances par nature d’impôt recouvré seront présentées et les bonnes pratiques en matière de mobilisation des recettes fiscales identifiées ».

La mobilisation accrue des recettes fiscales reste un défi majeur pour les Etats membres de l’Union malgré les diverses réformes fiscales, lesquelles en synergie avec celles initiées par les Etats membres ont permis d’améliorer le niveau global des recettes fiscales, souligne l’UEMOA.

Elle relève cependant que l’objectif communautaire d’un taux de pression fiscale de 20% minimum n’est toujours pas atteint.

“A titre illustratif, en 2022, pour l’ensemble des Etats de l’Union, les recettes fiscales ont représenté 13,8% du PIB, avec de meilleures performances pour le Sénégal qui a enregistré un taux de 18,2%’’, note communiqué.

Leave a reply