Reconstruction de l’hopital Aristide Le Dantec : révélation sur un gré à gré de 92 milliards

0
1227

L’Armp et la Dcmp avaient refusé d’autoriser au Fonsis à passer un gré à gré de 92 milliards FCFA avec le Groupement Quantum et Ghesa pour la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec.

Il s’agit d’un gré à gré de 92 milliards de francs CFA qui a été accordé au forceps à la société Quantum.

Que sait-on de cette société et de ses dirigeants bénéficiaires d’un gré à gré de 92 milliards FCFA ? En vérité, Ghesa, détenue par des intérêts espagnols comme Quantum n’est qu’un partenaire, révèle le journal Libération  dans sa livraison du jour.

D’après le quotidien, c’est Quantum qui a manœuvré depuis des mois pour ‘accaparer de ce marché alors que des sociétés avaient fait des offres moins coûteuses.

La société offshore fondée en 2009, a pour « conseiller principal » Bernard Kouchner, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il a été reçu à plusieurs reprises au Palais et au ministère de la Santé avant la signature au forceps de marché de gré à gré de 92 milliards FCFA.

Alvaro Hachuel, président du Groupe Quantum est actionnaire à la Banque de Dakar.

Ce n’est pas tout. Quantum et ses dirigeants ont été épinglés par les « Paradise Papers ».

Un système tentaculaire de filiales offshore a été monté par Alvaro Yves Hachuel Collet autour justement de Quantum.

En effet, Quantum a été montée le 23 février 2010 dans le paradis fiscal de Malte. En plus de Collet, on retrouve parmi ses « administrateurs », Adriana Camilleri Vassalo du célèbre cabinet Fjva.

Presque deux ans plus tard, c’est-à-dire le 10 Janvier 2012, Collet a créé, via le même procédé et dans le même paradis fiscal, Quantum Energy limited. Plus récemment, le 16 mars 2020, Quantum Industrial service limited a vu le jour dans l’archipel du centre de la Méditerranée.

O G

Leave a reply