Retrait des forces militaires européennes du Mali : Macky Sall se réjouit de leur redéploiement dans la région pour lutter contre les jihadistes

0
242

Réagissant, à l’Élysée sur RFI, suite à la décision de la France et de ses partenaires européens et canadiens de retirer les forces militaires du Mali,  à savoir Barkhane et Takuba, après 9 ans d’intervention militaire contre les jihadistes, le chef de l’État, Macky Sall dit comprendre ladite décision. Cela, suite aux nombreux incidents qui se sont produits, notamment le coup d’État militaire ou encore l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, entre autres.

Toutefois, la décision de la France et ses partenaires «d’étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest, sur la base de leurs demandes » semble réjouir le président de l’union africaine, présentement au Sommet Union européenne-Union africaine.

En effet, Macky Sall qui indique avoir fait savoir aux partenaires européens que la lutte contre les jihadistes devrait être une affaire commune, dit être « heureux» de l’engagement de ceux-ci en Afrique, mais surtout de leur décision «de rester dans la région».

J M D

Comments are closed.