Risques de tensions sur Dakar : la vente du carburant en détail et la circulation des deux-roues

0
452

Le Sénégal retient son souffle. Ce vendredi 17 novembre, la Cour suprême se prononcera sur la décision de justice du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales et la Cour de justice de la Cedeao donnera aussi son délibéré suite aux trois requêtes du maire Ziguinchor. Sur ce, le gouverneur de la région de Dakar et le préfet du département de Dakar ont pris des dispositions pour éviter d’éventuels troubles. Surtout que des manifestations meurtrières avaient suivi la condamnation de Ousmane Sonko.

Face aux multiples appels des leaders de l’opposition à investir la rue ce vendredi 17 novembre, jour de délibérés de la Cour suprême et de la Cour de justice de la Cedeao en ce qui concerne l’opposant Ousmane Sonko, les autorités territoriales de Dakar ont pris les devants pour éviter d’éventuels troubles. Dans un arrêté rendu public hier, jeudi 16 novembre, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall  a interdit la vente de carburant au détail. « Pour des raisons de sécurité, il est interdit sur toute l’étendue du territoire de la région de Dakar la vente de carburant au détail du vendredi 17 au jeudi 30 novembre 2023 », rapporte le document. Et d’ajouter, « par dérogation aux dispositions de l’article premier, la vente de carburant, dans des récipients spécialement prévus à cet effet, aux personnes dont les activités professionnelles le justifient, peut être accordée par les Préfets de département ». Le gouverneur de la région de Dakar avertit les contrevenants : « Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté, sera passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur ». Selon Al Hassan Sall, « les Préfets des départements de Dakar, Guédiawaye , Keur Massar, Pikine et Rufisque, le Commissaire Central de Dakar, Chef du Service Régional de la Sécurité Publique, le Commandant de la Légion de Gendarmerie de Dakar, sont Chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et communiqué partout où besoin sera ».

Pour sa part, le préfet du département de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye a interdit, « pour des raisons de sécurité, la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans le Département de Dakar, le vendredi 17 novembre 2023, de 06 heures du matin à minuit ». Il tient toutefois à préciser : « Ne sont pas concernés par les dispositions du présent arrêté, les motocyclettes et cyclomoteurs des personnels des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux mobilisés par les autorités sanitaires ». Le préfet de Dakar informe aussi que « pour des raisons dûment motivées, une dérogation peut être accordée aux personnes dont les activités professionnelles le justifient ». Non sans prévenir, « tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera passible des sanctions et peines prévues par les lois et règlements en vigueur ». Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye a fait savoir que « le Commissaire central de Dakar, Chef du Service régional de la Sécurité publique, le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Dakar, sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera communiqué partout où besoin sera ».

M DJIGO

 

Leave a reply