Saint-Louis – Fatim Konté, directrice exécutive de géomatica : «Le pays peut compter sur notre expertise dans l’exploitation du pétrole et du gaz»

0
733

La Journée Internationale du Système d’Informations Géographiques a été célébrée hier, mercredi 16 novembre, dans le monde. Dans la région de Saint-Louis, cette édition a été marquée par des journées portes ouvertes initiées par la structure Géomatica qui œuvre dans ce sens. Ses responsables ont saisi l’occasion pour présenter leurs services au public et institutions de la région. Ils comptent également apporter leur expertise et expérience dans l’exploitation du pétrole et du gaz dans le pays.

C’est un message fort qui a été adressé hier, mercredi 16 novembre 2022, par la Directrice exécutive de Géomatica à l’endroit des autorités de ce pays. Ces dernières peuvent désormais compter sur l’expertise et l’expérience de cette structure qui œuvre depuis quelques années dans ce sens. Mme Fatim Konté s’est exprimé ainsi à l’occasion de leurs journées portes ouvertes initiées dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Système d’Informations Géographiques. «L’apport de Géomatica sera certainement bénéfique aussi bien pour l’État du Sénégal que pour les différents États concernés. Elle peut, si on fait appel à elle, apporter son expertise par rapport à une géolocalisation des différents puits, voir l’évolution, la dynamique et l’impact de l’exploitation de ces ressources sur l’environnement et sur l’économie de ce pays», a-t-elle précisé.

Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion pour Géomatica de faire connaître ses services au public et aux structures de Saint-Louis. «Géomatica aide le public à disposer d’un système d’informations géographiques, d’un système d’informations foncières, de plateformes Web entre autres. Elle propose aussi des services pour étudier la dynamique de l’occupation du sol, pour gérer les ressources naturelles mais tous ces services sont axés sur des outils de la géomatique avec des applications sur l’agriculture, l’éducation, la santé et la pêche», a-t-elle renseigné.

Également, des formations sont faites au niveau de cette structure et sont ouvertes au public mais concernent les débutants.  Aujourd’hui, après six ans d’existence, Géomatica est présente au Sénégal et dans beaucoup de pays de la sous-région.

YVES TENDENG

 

Leave a reply