Sédhiou-installation de l’hivernage et espoir d’une bonne saison : le Pakao et le Balantacounda reçoivent leurs premières gouttes de pluies

0
241

La région de Sédhiou a reçu ses premières gouttes de pluie hier soir, lundi 27 mai, peu après le crépuscule. Elles étaient précédées de vents modérés. L’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) annonce des pluies abondantes cette saison. A la fois inquiets et bercés par ces annonces, les paysans prient pour une saison calme et pluvieuse en vue de s’inscrire dans la résilience des productions agricoles.

Ce sont sans doute les prémices de l’installation de la saison des pluies dans le sud du pays. Des vents d’une intensité modérée ont balayé la ville de Sédhiou, hier au crépuscule et couvrant une bonne partie de la région. Ces vents sont suivis de fines pluies et des traces jusqu’en zone de frontière avec la Guinée Bissau. Une bonne partie du Balantacounda dans le département de Goudomp est légèrement arrosée par ses noisettes du ciel. Le département de Bounkiling s’est quant à lui contenté de passages nuageux et de quelques éclairs comme pour alerter de l’imminence de la pluie.

Dans ses récents bulletins d’information, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM) fait savoir que les pluies seront abondantes cette saison aussi bien en hauteur d’eau qu’en nombre de jours de pluies. Les producteurs sont pour la plupart en plein nettoyage des champs et attendent avec impatience la mise en place des intrants agricoles. Dans les foyers religieux comme à l’occasion des grands rassemblements, des prières sont formulées pour une saison pluvieuse et  calme et surtout rentable dans la perspective d’une bonne résilience en productions agricoles.

Moussa DRAME

 

Leave a reply