Sédhiou-modèle de performance du développement local participatif : Marsassoum s’adjuge le 1er prix de la Plateforme AWARDS

0
633

Dans un starting-block constitué de plusieurs collectivités territoriales de par le monde, la commune de Marsassoum dans l‘ouest de Sédhiou (Sud Sénégal), a occupé la première marche du podium au concours Plaforme Awards dans le cadre de son partenariat avec Anderlecht. Ce trophée a été présenté en fin de semaine dernière aux populations et autorités de Marsassoum et du département de Sédhiou qui en ont fait un outil de fierté et d’engagement réaffirmé dans les activités de développement local.

A l’occasion de la présentation de ce trophée, le maire de Marsassoum a déclaré que « ce concours plateforme AWARDS a été organisé par l’ONG Parforma à Grenoble. A l’issue de ce concours et après la délibération du jury devant plusieurs communes du monde entier et surtout celles de l’Union européenne, le partenariat Marsassoum/Anderlecht a été classé premier. Ce qui est une forte récompense pour tout le travail qui était fait dans le cadre de cette coopération-là avec nos partenaires belges et qui a touché presque tous les secteurs d’activité», a notamment fait savoir Sény Mandiang.

Interrogé sur les critères qui ont présidé au choix de sa collectivité, l’édile de la capitale du Diassing relève qu’ « il s’agit notamment de la mobilisation des ressources financières, l’appui au secteur d’activités de la commune et le social avec les personnes en situation de handicap mais surtout la création d’une coopérative dénommée le Marsa, la mise en route du fonds communal de développement dans le cadre de ce partenariat à hauteur de 39 millions de CFA, lequel montant permettra de financer les projets des jeunes et des femmes et le secteur social et professionnel au niveau de la commune de Marsassoum ». Et le maire Sény Mandiang de faire enfin observer que « ce sont donc pour toutes les actions réalisées et les bonnes perspectives qui se dessinent que la commune de Marsassoum a été primée. C’est donc un  prix qui est décerné à tout le département de Sédhiou, à toutes les collectivités territoriales de la région de Sédhiou et du Sénégal entier. Nous nous réjouissons de la présence du directeur de l’Agence régionale de développement ARD de Sédhiou et du premier vice-président du Conseil départemental ainsi que le sous-préfet de Djibabouya ». A l’en croire, ce partenariat met la commune de Marsassoum sur les rampes du développement à travers l’élaboration du plan communal de développement local, la mise à jour du plan cadastral et l’appuyer à la commission de fiscalité au niveau local, la mise en place du fonds communal et la création du bureau de développement qui, dit-il,  est le bras technique de la commune.

Moussa DRAME

Leave a reply