Sénégal – RDC : Lionel Mpasi, star des Léopards déclare forfait !

0
292

Une nouvelle dévastatrice pour les Léopards ! Souffrant d’une tendinite au genou, Lionel Mpasi, le gardien titulaire de la RDC, a subi des examens approfondis hier, dimanche 25 février, incluant une IRM et un scanner, qui ont révélé un arrachement osseux.

Comme vient de l’annoncer son club à travers un communiqué, cette grave blessure nécessitera une intervention chirurgicale. Elle sera effectué dès ce lundi 26 février et privera le portier congolais des terrains pendant au moins six mois, mettant ainsi fin à sa saison 2023/2024 de manière prématurée.

Cette absence est d’autant plus préjudiciable pour les Léopards, alors que Mpasi est devenu un pilier incontesté dans les cages congolaises. Il manquera non seulement les échéances internationales du mois de mars, mais également le face-à-face très attendu contre le Sénégal en juin prochain à Dakar, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Il convient de noter que la RDC, actuellement troisième du Groupe B avec 3 points, jouera gros face au Sénégal, leader du groupe avec 4 points. Cette confrontation revêt une importance capitale, car seul le leader de la poule décroche son billet pour la phase finale du Mondial 2026. Cela souligne l’urgence pour les Léopards de trouver une solution de rechange solide en l’absence de Mpasi.

Le sélectionneur Sébastien Desabre se retrouve ainsi confronté à un dilemme de taille pour ce déplacement périlleux sans son gardien titulaire. Il pourrait envisager de faire confiance à Dimitry Bertaud, deuxième gardien de Montpellier, ou de rappeler Esdras Kabamba ou Timothy Fayulu, qui auront la lourde tâche de faire oublier le talentueux Lionel Mpasi.

Le classement actuel du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 se présente comme suit :

Sénégal : 4 pts

Soudan : 4 pts

RDC : 3 pts

Togo : 2 pts

Mauritanie : 1 pt

Soudan du Sud : 1 pt

Leave a reply