Un collectif annonce l’acquisition d’images originales du fondateur du mouridisme

0
705

(APS) – Le Collectif regroupant des disciples de la confrérie mouride a annoncé l’acquisition, en collaboration avec l’ambassade du Sénégal en France, d’images originales de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

‘’Le collectif composé de disciples mourides (dahiras -associations- dignitaires religieux, chercheurs, professionnels, etc.), en lien avec l’ambassade du Sénégal en France, a le plaisir d’informer le grand public de l’acquisition des six (6) photographies originales de Cheikh Ahmadou Bamba mises aux enchères ce 8 mars 2023, à la maison de Baecque et Associés de Lyon (France)’’, lit-on dans un communiqué parcouru par l’APS.

Ces images seront transmises aux autorités de la communauté mouride, assure t-on à travers la même source.

‘’Le collectif a acquis ces photos historiques, représentant la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918, qui deviennent ainsi, de facto, un patrimoine commun et inaliénable de la communauté mouride. Celles-ci seront, par conséquent, remises officiellement et en dernier ressort aux autorités mourides qui en détermineront les modalités de conservation’’, indique le communiqué précisant qu’elles ont été acquises à hauteur de 40 millions de francs CFA (60 mille euros).

Le document annonce que le grand public sera informé des futurs développements de cette démarche, notamment les initiatives envisagées pour y associer l’ensemble des membres de la communauté mouride.

Leave a reply