Washington qualifie la prise de pouvoir des militaires au Niger de coup d’Etat et coupe son aide

0
571

(france24.com)- Les Etats-Unis ont formellement qualifié mardi la prise de pouvoir des militaires au Niger cet été de coup d’Etat et annoncé en conséquence la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique. Le 26 juillet, les militaires avaient déposé et détenu le président élu, Mohamed Bazoum, un partenaire des Occidentaux dans la lutte contre les groupes djihadistes dans le Sahel.

Les Libériens ont voté mardi pour choisir leur futur président, le sortant et ex-star du football mondial George Weah partant favori face à 19 concurrents. Plus de 2,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest qui rêve de développement et de paix après des années marquées par les guerres et les épidémies. Outre leur président, ils ont choisi également leurs 73 représentants et 15 sénateurs.

En Tunisie, depuis l’attaque du Hamas et la réplique israélienne, le soutien est massivement pro-palestinien, accentué par la position du Président Kaïs Saïed qui a annoncé lundi vouloir apporter une aide tunisienne via le transfert de blessés palestiniens en Tunisie. Il avait annoncé son soutien inconditionnel et total aux Palestiniens dans un communiqué le 7 octobre, publié quelques heures après l’attaque du Hamas. Aujourd’hui, les Tunisiens suivent de près la guerre et expriment à travers des manifestations pacifiques, leur solidarité avec les Palestiniens.

Leave a reply