La communauté musulmane célèbre dans la nuit de ce mercredi 27 septembre au jeudi 28 septembre, le Mawlid al nabi ou l’anniversaire de la nuit de naissance du Prophète Mohamed (PSL) l’Elu, le Sauveur et le Porteur d’un message universel. Communément appelé Gamou, le « Mawlid al Nabi » aura un cachet particulier dans la cité religieuse de Tivaouane qui accueille depuis quelques jours un flot continue de pèlerins venus de tous les horizons. Après la clôture de la récitation des dix chapitres « Burd » et la journée de pause de ce mardi, la cité bénie d’El Hadji Maodo Malick Sy, la communauté musulmane et principalement la cité religieuse de Tivaouane vont, le temps d’une nuit, vivre pleinement la spiritualité. Pour son amour du Prophète (Psl), El Hadji Maodo Malick Sy (1855-1922), grand propagateur de la voie soufi Tidjane au Sénégal, a institué le Gamou en 1902, quelques années après son installation dans la cité Lumière. A travers son fameux appel, il a invité ses coreligionnaires à célébrer la Nuit de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed car, proclamait-il, dans cette commémoration se trouvent bénédiction, baraka et solution de tous les maux qui assaillent l’humain. « Célébrons la nuit de la naissance du Prophète (Psl). Mais à condition que cela ne conduise pas vers des actes blâmables et contraires aux prescriptions de l’islam », avait lancé Moado Malick Sy. Depuis le rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick en 1922, le flambeau est maintenu par les différents Khalifes qui se sont succédé à la tête de la « hadra » Malikia. Moments de communion et de grâce, la 122e édition mettra l’accent sur « la guidance du Prophète Mohamed (PSL) » comme moyen d’orienter les générations futures. Ce thème a été annoncé, à l’ouverture du « burd », par Abdoul Hamid Sy, chargé de la communication du Gamou de Tivaouane
La ville de Tivaouane est depuis quelques jours maintenant le lieu de ralliement de centaines de milliers de pèlerins pour la célébration du Mawlidou Naby, communément appelé Gamou qui commémore la nuit de la Naissance du Sceau des Prophètes (Psl). Cet événement religieux vivifié dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre, aura un retentissement particulier dans la cité religieuse de Tivaouane. En préparation du Gamou, les fidèles ont clôturé sous une grande affluence et une ferveur intense, les dixièmes séances du « Bourd ». Cette sorte de préambule instituée par El Hadji Malick consiste à déclamer, durant les dix derniers jours, les dix chapitres du livre panégyrique que le savant égyptien Mouhamed Al Busri a dédié à la Meilleure des Créatures. Cette lecture instituée par El Hadji Malick Sy et perpétuée depuis plus d’un siècle, a été bouclée dans les deux grandes mosquées de Seydi El Hadji Malick sous la direction de Maodo Malick Sy et à la Zawiya Serigne Babacar Sy par les fidèles. Avec au bout, de fortes recommandations formulées par les guides de Tivaouane à l’endroit de la Communauté. Après l’observation ce mardi 26 septembre de la journée de pause et de repose, place sera faite au Gamou proprement dit dans le but de réviser et de se réapproprier du message délivré par Seydina Mohamad à toute l’humanité. Ce, conformément à la méthode prônée par Seydi El Hadj Malick Sy aux premières années de son implantation dans la ville de la septième gare.
Soucieux de guider ses coreligionnaires vers la voie de Dieu, le guide de Tivaouane avait en effet instauré cet acte de dévotion pour rappeler la centralité du message du Prophète Mohamed (Psl) et vivifier sa Sunna (mode de vie) qui est source d’inspiration de toutes les actions de la vie quotidienne du musulman. Mais en même temps de s’abreuver des bienfaits que cet acte de dévotion procure au Croyant. Maodo Malik Sy le résumera magistralement lorsqu’il lança qu’ «il n’y a aucune utilité à clamer son amour au Prophète Mouhamed si cet amour n’est pas matérialisé en action ou un suivi de sa sunna ou tradition ». Le Saint homme de Tivaouane enjoignait à cet appel une commémoration du Gamou en conformité à la « Souna » mais aussi en s’écartant de tout acte blâmable et contraire aux préceptes de l’islam. Il faut rappeler qu’avant l’officialisation de cette manifestation à Tivaouane en 1902, le Saint homme vivifiait cette nuit du Mawloud dans les localités de Ngambou Thilé, dans le Walo, à Saint-Louis et à Ndiarndé. Le Gamou est donc ce moment par excellence qui permet aux pèlerins de revisiter, le temps d’une nuit, la quintessence du message de l’Envoyé de Dieu, de s’inspirer de son exemple et surtout de l’adapter dans la vie de tous les jours. Le promoteur du Gamou El Hadji Malick Sy avait très tôt indiqué la voie lors de ses premiers Gamou où il récitait l’intégralité du Saint Coran en compagnie de l’un des ses premiers Muqaddams (dignitaires) et compagnons, El Hadj Rawane Ngom de Mpal.
Outre la récitation du Saint Coran, des prières sur la Meilleure des Créatures (Psl) (Salatou ala Naby), les Ziars (visites pieuses), le pèlerin est appelé à s’imprégner du modèle prophétique à travers les exégèses du « Sira » (Biographie) du Prophète et d’essayer de l’adapter dans sa vie personnelle et sociétale. L’exégèse de l’inimitable œuvre littéraire, « Khilâssou Zahab fî Sîrati Khayril Arab » (L’Or décanté sur la vie du Meilleur des Arabes et non Arabe) condensé de la vie du Messager d’Allah, la « Mimiyya », « Taycir » ou « Abadah Bourough » entre autres œuvres littéraires d’El Hadji Malick Sy, vont encore rythmer les nombreuses causeries. Celles-ci auront une fois de plus une place de choix dans les différentes mosquées d’El Hadji Malick Sy et de Serigne Babacar Sy, au « Takussan » de Seydil Jamil ou aux champs de course qui reste l’un des grands lieux de ralliement des pèlerins et particulièrement des adeptes du groupement des Moustarchidine de Serigne Moustapha Sy.
La guidance du Prophète Mohamed (PSL) comme moyen d’orienter les générations futures, prise comme thème
L’édition 2023 du Gamou de Tivaouane mettra cette année l’accent sur la guidance du Prophète Mohamed (PSL) comme moyen d’orienter les générations futures. Ce thème a été annoncé par Abdoul Hamid Sy, chargé de la communication du Gamou de Tivaouane, lors du préambule du Gamou, le « burd ». Selon Serigne Abdoul Hamid Sy, il s’agit d’un moyen d’exorciser le mal-être des générations perdues dans le désespoir, car elles sont mal guidées, mal éduquées, et mal préparées moralement et spirituellement pour faire face aux défis de notre époque. D’autres rencontres, dont un symposium, seront également organisées autour de cette thématique de la guidance prophétique lors de cette manifestation. Le coordonnateur de la cellule Zawiya Tijaniyya fait référence à l’usage destructeur des réseaux sociaux et de l’immigration clandestine. Autant de sujets qui fait actuellement dans débats dans la société.
Omar DIAW