175 ans de l’Immaculée conception : la longue trajectoire des Sœurs bleues de Castres au Sénégal

0
1308

(APS) – La Congrégation des sœurs bleues de l’Immaculée conception célèbre samedi ses 175 ans de présence au Sénégal (1848-2023), un jubilé qui sera l’occasion de revisiter l’héritage de sa fondatrice Emilie de Villeneuve, a indiqué la supérieure provinciale, sœur Marie Rose Dione.

‘’Nous accueillons ce jubilé comme un temps de grâce, un moment propice pour revisiter le passé, aller aux sources de nos origines pour redécouvrir, traduire avec les mots d’aujourd’hui l’intuition de notre fondatrice, Emilie de Villeneuve’’, a-t-elle dit lors d’un entretien accordé à l’APS à l’Institution Notre Dame.

Sœur Marie Rose Dione souligne qu’Emilie de Villeneuve, ‘’une femme de foi audacieuse’’, désirait ‘’ardemment’’ la présence de sa congrégation en Afrique noire, après avoir écouté les récits de voyage rapportés par son père, alors maire de la ville de Castres, au sud de la France.

La congrégation, fondée le 8 décembre 1836 en France, a débarqué le 11 janvier 1848 sur l’Ile de Gorée, où elle a été d’abord été accueillie par les sœurs de Saint Joseph de Cluny, avant de s’installer sur le continent, le 10 avril, de la même année.

‘’C’est en 1847 qu’elle a mûri le projet d’envoyer des sœurs au Sénégal. Ce départ se fait après des tractations avec le père Libermann de la Congrégation du Saint-Esprit. C’est cette congrégation qui a évangélisé le Sénégal en 1444’’, raconte-t-elle.

Selon Marie Rose Dione, ‘’les sœurs de Saint Joseph de Cluny leur ont offert une fraternelle hospitalité en attendant l’aménagement de leur demeure à Ndakarou (Dakar). Etant destinées au continent, de temps à autre, les sœurs iront rendre visite à certaines autorités, comme le roi de Dakar de l’époque qui a longtemps demandé des +abbés-femmes+ à Monseigneur’’.

Selon sœur Marie Rose Dione, les chefs de Dakar de l’époque s’étaient réunis et avaient décidé d’envoyer toutes leurs petites filles à l’école des sœurs.

Depuis cette date, 79 religieuses sénégalaises et quatre expatriées poursuivent la triple mission ‘’d’éducation des enfants, de catéchisme et des soins aux malades’’, débutée par les quatre missionnaires pionnières françaises : Cécile Bernard, Louise Reynaud, Joséphine Barthes et Paul Lapique.

‘’Ce qui a mobilisé notre fondatrice Emile de Villeneuve durant sa vie, nous mobilise et nous enthousiasme encore en ce temps qui est le nôtre’’, a ajouté la supérieure provinciale qui administre aussi la Guinée Bissau, le Burkina Faso et la France, tous membres de la province du Sénégal.

Le Bénin, qui faisait partie de cette province, est devenu autonome en 2006.

Leave a reply