3eme édition du festival African’zuri : le Sénégal à l’honneur

0
675

Le festival African’Zuri pose ses baluchons à Dakar. Le Sénégal accueille l’évènement culturel du 5 au 27 mai 2023. Face à la presse hier, vendredi 10 mars, les organisateurs sont revenus sur les contours de la manifestation. «Après l’Ethiopie en 2021 et la République Démocratique du Congo (RDC) en 2022, Dakar, capitale du Sénégal, va réunir six régions d’Afrique et de la diaspora pour vibrer au rythme de la musique, des danses modernes et traditionnelles, de la mode et de la gastronomie», a fait savoir l’initiatrice du festival, Sonia Kabanda.

Pour cette troisième édition, le parrain est le lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour. «Cette manifestation itinérante organisée par l’association du même nom, basée à Kinshasa (RDC) a pour but de bâtir des ponts entre les différentes régions du continent africain à travers des échanges culturels», rapporte le communiqué de presse.

Pendant un mois, la capitale sénégalaise va ainsi vibrer au rythme des cultures africaines. «En Swahili, Zuri veut dire beau. Par ce festival, les organisateurs veulent donc déconstruire les stéréotypes véhiculés sur le continent et offrir au reste du monde ce que l’Afrique a de meilleur à travers une célébration culturelle riche et diversifiée étalée sur 4 week-ends. Chaque semaine, deux régions du continent seront mises à l’honneur et la diaspora ne sera pas en reste non plus», informe le document remis à presse.

Et d’ajouter : «Le festival fera également une part belle aux arts plastiques et aux discussions autour des enjeux de l’heure sur la jeunesse, l’entrepreneuriat, les industries culturelles et l’investissement en Afrique ».

En effet, depuis sa première édition en Ethiopie, African’Zuri festival est devenu une tribune prestigieuse pour les grands noms de la scène musicale du continent : Lokua Kanza (RDC), Charlotte Dipanda (Cameroun), Meiway (Côte d’Ivoire), Koffi Olomidé (RDC), Soolking (Algérie), Zahra (Afrique du Sud).

African’Zuri a été créé en 2021, en Ethiopie, par la Congolaise Sonia Kabanda. Nutritionniste de formation, elle est également entrepreneuse culturelle évoluant dans l’événementiel, depuis une dizaine d’années. Panafricaniste convaincue, elle souhaite, à travers ce festival, «valoriser la richesse de la diversité du continent en favorisant le brassage culturel et les échanges artistiques. La presse nationale et internationale est conviée à venir couvrir la rencontre».

M. DJIGO

Leave a reply