Saint-Louis – lutte contre les violences faites aux femmes et ratification de la c190 par le Sénégal : L’UNSAS installe un Comité régional et «capacite» ses membres sur le leadership et l’utilisation du numérique

0
644

Les responsables de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS) ont initié avant-hier, lundi 28 novembre, à Saint-Louis, un atelier de renforcement de capacités de ses membres sur le «Leadership et l’Autonomisation des Femmes travailleuses». Ils en ont profité aussi pour installer le Comité régional des femmes de Saint-Louis afin de discuter avec elles sur les violences et harcèlements dans le milieu du travail. Cela entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, démarrée le 25 novembre.

L’installation de ce Comité régional des femmes de Saint-Louis s’est faite au cours d’un atelier de renforcement de capacités axé sur le thème : «Leadership et Autonomisation des femmes travailleuses», en lien avec la protection des droits des femmes et la réalisation de l’ODD 5 sur l’égalité de genre. La rencontre a réuni des femmes des trois départements de la région de Saint-Louis à savoir Saint-Louis, Dagana et Podor et qui sont membres des syndicats affiliés à l’UNSAS.

Elles se sont penchées, durant ces deux jours, sur trois sous thèmes que sont la Lutte contre les violences faites aux femmes et la ratification de la C190 par le Sénégal ; la Protection sociale pour un travail décent des femmes ; le Renforcement de capacités des femmes pour l’utilisation des outils numériques dans les méthodes de travail particulièrement dans ce contexte de pandémie de Covid-19, entre autres.

En effet, l’objectif de cette activité, c’est de contribuer à l’autonomisation et au leadership des femmes, à travers le renforcement de leurs capacités. «Aujourd’hui, nous sommes dans la période des 16 jours d’activisme qui a démarré depuis le 25 novembre et qui s’achèvera le 10 décembre prochain. Donc pendant cette période, nous avons choisi de discuter avec les femmes mais dans l’interaction par rapport aux violences et harcèlements dans le monde du travail», a dit Nafissa Samb, présidente du Comité des femmes de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS).

Elle a également souligné l’aspect de la protection sociale, tout en insistant sur l’importance pour les femmes d’utiliser les outils numériques pour plus de rapidité et d’efficacité dans le travail. «Nous avons eu certes beaucoup de problèmes ou d’obstacles avec l’avènement du Covid-19 mais quand-même il y a des opportunités que nous voulons trouver ensemble pour pouvoir utiliser beaucoup plus le numérique», a-t-elle expliqué.

Son organisation syndicale s’est engagée non seulement à combattre les violences faites aux femmes mais aussi à lutter pour un travail décent.

YVES TENDENG 

Leave a reply