Accueil de rockstar, Final 8 de folie, blessures… Neymar au PSG, six ans en six dates marquantes

0
419

(leparisien.fr)- Le Brésilien quitte le PSG pour Al-Hilal après six années ponctuées de hauts et de bas, symbolisés par son arrivée triomphale en 2017 à la manifestation des supporters devant son domicile en mai 2023.

Mais que retiendra-t-on de Neymar à Paris ? Certainement, ses gestes de folie et ses longues absences. Adulé par les supporters à son arrivée, celui qui était considéré comme le troisième meilleur joueur du monde derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo quitte la capitale hexagonale par la petite porte… Retour sur les six années du magicien brésilien en autant de dates marquantes.

5 août 2017 : une présentation digne d’une rock star

Le mariage a commencé sur un coup de foudre. Arrivé en provenance du FC Barcelone contre la somme record de 222 millions d’euros (montant de sa clause libératoire), le Brésilien est accueilli comme un roi. L’attaquant, alors âgé de 25 ans, a pu mesurer sa popularité auprès des supporters avant le match face à Amiens, le 5 août 2017 (2-0). Entré sur la pelouse du Parc des Princes sous une pluie de confettis et une bâche déployée dans les tribunes avec l’inscription « Bem Vindo Neymar Jr », il s’était montré émerveillé en rejoignant un Nasser Al-Khelaifi aux anges sur une estrade : « Je ne m’attendais pas à ça. Ce que je vis depuis mon arrivée à Paris est merveilleux, je remercie tout le monde ».

Le néo parisien, qui n’avait pas pu participer à cette rencontre, avait ensuite fait le tour de la pelouse, sous les applaudissements du public. Cerise sur le gâteau, la Tour Eiffel s’était même illuminée aux couleurs du club parisien pour lui souhaiter la bienvenue.

13 août 2017 : des débuts parfaits face à Guingamp

La « Neymarmania » ne se limitait pas qu’à Paris. Les yeux du monde entier étaient tournés vers le petit stade du Roudourou (environ 18 700 places), à Guingamp, où le feu follet faisait son baptême du feu. Vêtu du maillot extérieur jaune, qui rappelait les couleurs de son pays, le Brésilien a régalé les spectateurs avec des gestes techniques venus d’ailleurs et s’est même montré décisif avec un but et une jolie passe décisive pour Edinson Cavani pour sceller la belle victoire parisienne (0-3). Le PSG version Neymar était lancé.

25 février 2018 : première blessure grave contre l’OM

C’était comme si le temps s‘était arrêté. Alors que les Parisiens dominaient largement leur meilleur ennemi marseillais (3-0), Neymar se tord la cheville tout seul à 10 minutes de la fin de la rencontre et quitte la pelouse sur une civière, en larmes et les mains sur le visage. La sentence a été irrévocable : fracture du cinquième métatarse du pied droit et une « rupture du ligament de la cheville », comme le joueur l’a confié dans une interview un an plus tard.

L’ancien Barcelonais a ensuite enchaîné les blessures et ne s’en est jamais sorti : rechute du cinquième métatarse en janvier 2019, plusieurs rechutes de la cheville droite, entorse à la cheville gauche puis nouvelles rechutes, lésion à l’adducteur… L’attaquant parisien n’a jamais réussi à retrouver sa plénitude.

12 septembre 2019 : un sublime retourné pour se racheter

Deux ans après son arrivée, sa relation avec les supporters avait déjà connu des remous. Après le feuilleton de son potentiel retour avorté à Barcelone, l’attaquant formé à Santos avait été ciblé par le public avec des banderoles vindicatives et des sifflets au Parc des Princes contre Strasbourg.

Finalement, il avait fait taire ses détracteurs avec un sublime retourné acrobatique inscrit dans le temps additionnel sur un centre de Kurzawa, donnant ainsi la victoire aux siens (1-0). Le Brésilien, auteur de 118 réalisations en 173 rencontres sous le maillot parisien, avait célébré son but avec retenue.

18 août 2020 : un Final 8 de folie et de nouveaux espoirs

On aurait pu croire à la rédemption. Lors du final 8 de la Ligue des champions, délocalisé à Lisbonne en raison de la pandémie de Covid-19, le Brésilien est redevenu lui-même l’espace d’un été et semblait enfin reprendre du plaisir sur un terrain. Même s’il n’a pas marqué, le meneur a été omniprésent dans le jeu et a retrouvé sa magie d’antan, réussissant pas moins de 16 dribbles face à l’Atalanta Bergame (2-1) et terminant homme du match de ce quart de finale.

Contre Leipzig dans le dernier carré (0-3), Neymar a remis ça, en étant toujours aussi virevoltant dans ses dribbles mais malheureux face aux cages (il a touché deux fois les montants). Il a permis au PSG, avec l’aide d’un grand Angel Di Maria, de vivre sa première et seule finale de Ligue des champions, perdue face au Bayern Munich. Le journal espagnol Marca a même salué « l’avènement du roi Neymar, le joueur le plus décisif qu’on puisse trouver sur un terrain » après sa performance.

3 mai 2023 : les Ultras devant le domicile de Neymar

L’histoire entre le PSG et le Brésilien a certainement tourné court ce jour-là. Après avoir manifesté devant le siège du club pour montrer leur inquiétude vis à vis de l’avenir du projet, certains supporters parisiens se sont déplacés devant le domicile de Neymar, à Bougival (Yvelines) pour réclamer son départ. Des « Neymar, casse-toi » ont été scandés devant son portail.

« Ne laissez pas les gens vous mettre dans leur tempête, mettez-les dans votre paix » avait notamment écrit l’attaquant brésilien, alors en phase de rééducation après son opération de la cheville droite, sur son compte Instagram. Une action qui a certainement poussé le joueur à quitter la capitale. Et comme un symbole, quelques semaines plus tard, le Brésilien conspué par le public, n’a pas participé au tour d’honneur pour fêter le 11e titre de champion de France, après l’ultime rencontre de la saison face à Clermont.

Leave a reply