Afrobasket 2023 : 8 joueuses pour vivre leur première !

0
588

La liste des 19 pour l’Afrobasket au Rwanda a été publié ce mercredi 7 juin. A côté des anciennes comme Aya Traoré, Yacine Diop qui ont vécu au moins une compétition avec le Sénégal, beaucoup vont pouvoir jouer leur première.

Meneuses

La franco sénégalaise Lena Timéra a remporté en avril dernier avec Cavigal Nice, sa troisième Coupe de France. La meneuse de 29 ans a inscrit 23 points lors de la finale où elle a été élue MVP. L’ancienne pensionnaire de Monaco Basketball avait raté l’Afrobasket précédente à cause d’un excès de joueuses naturalisées, pourra espérer faire le voyage à Kigali.

Ndioma Kane fait partie des joueuses qui ont été en stage de préparation de cette Afrobasket en juin 2022. L’ancienne sociétaire d’ISEG Sports et actuelle meneuse de CDE Francisco Franco (Première Division Portugaise) avait rejoint le Portugal en 2021. Considérée comme l’une des relèves du Basketball sénégalais, la basketteuse de 23 ans est dans la liste des 19 de Moustapha Gaye.

Ailières

Mathilde Aicha Diop avait déjà été dans la liste des 19 présélectionnées pour l’Afrobasket 2021 mais n’a pas pu se retrouver dans les 12. Arrivée cette saison du côté de la Jeanne D’arc (National 1), l’ailière de 24 ans va tout faire pour disputer sa première compétition continentale.

Fatou Pouye était aussi de la partie lors du stage de préparation il y a un an. La basketteuse de 25 ans évolue actuellement en Espagne, du côté d’Ardoi Navarro. L’ancienne pensionnaire de Seed Academy tourne autour de 11 points en moyenne cette saison.

Mareme Dramé est l’une des meilleures joueuses de la Japan W-League cette saison avec 18,4 points et 9,2 rebonds. Ses performances avec Hitachi Hightech lui ont permis de rejoindre le groupe des Lionnes et de rêver d’une première Afrobasket.

 

Pivots

Arame Niang a rejoint le BC Montbrison en LF2 France en début de saison après quelques années passées en Asie et aux Etats-Unis. L’intérieure de 25 ans et ancienne sociétaire de Saltigué réalise une bonne première en Europe avec 21 points inscrits lors de son premier match.

Khadidiatou Bigué Sarr est un autre produit de Seed Academy qui s’est retrouvée en équipe nationale. Après 5 ans passés aux Etats-Unis, l’ancienne pensionnaire de la New Mexico State a décidé de rejoindre cette saison Alençon en France pour lancer sa carrière. Un choix qui s’est avéré judicieux puisqu’elle est à quelques semaines de sa première compétition officielle avec le Sénégal.

Après trois ans à la Seed Academy, Aicha Ndour s’est envolée aux Etats-Unis où elle a entamé une carrière universitaire à Illinois University. Ces bonnes performances au sein de la NCAA l’amènent à être convoquée par le sélectionneur Moustapha Gaye pour le compte de l’Afrobasket.

wiwsport.com

Leave a reply