Afrobasket féminin, francophonie et PRE-TQO : la FSBB dévoile ce mercredi ses groupes de performance

0
789

Après l’annulation du tournoi de Kansas City préparatoire de l’Afrobasket 2023, l’équipe nationale féminine va se redéployer avec la mise en place d’une  deuxième présélection. De 19 au début de la préparation, le groupe passera à 14 joueuses ce mercredi.  La publication sera effectuée au cours d’un point de presse que la Fédération sénégalaise de basketball. Ce sera l’occasion de dévoiler la liste des équipes nationales qui représenteront le Sénégal au prochain tournoi féminin des Jeux de la Francophonie à Kinshasa et pour la préparation du pré-tournoi de qualification olympique prévu à Lagos.

Contrainte d’abandonner le tournoi international de basketball à Kansas City auquel elle a été conviée aux États-Unis, du 15 au 23 juillet 2023, l’équipe nationale du Sénégal  va finalement poursuivre à domicile  la préparation de l’Afrobasket  qui se jouera du 28 juillet au 6 août  à Kigali (Rwanda).  Ce sera avec un groupe qui prendra forme ce mercredi 7 juin à l’issue de la conférence de presse de la Fédération sénégalaise de basketball. Selon  le communiqué de l’instance fédérale, un nouveau groupe sera mis en place. La pré-sélection qui a été arrêtée à 19, sera finalement réduite à 14 joueuses. Dans la liste élargie publiée à l’entame du stage, le  sélectionneur Moustapha Gaye avait ratissé large en  faisant  un mélange entre nouvelles générations et d’anciennes.

Parmi les anciennes, on avait noté le retour à la surprise générale, en sélection d’Aya Traoré. Absente de la sélection depuis l’édition de l’Afrobasket disputée à Dakar Arena en 2019 et remporté par le Nigeria, l’ancienne capitaine des «Lionnes»,  qui évolue actuellement au Azulmarino (Espagne),  est partie pour être un des éléments clés du groupe. Son expérience semble être encore précieuse pour conduire les troupes au trophée.  A ses côtés, on note également d’autres joueuses non moins expérimentée comme Oumou Kalsoum Touré ou encore  la meneuse Fatou Dieng, un des artisans des dernières victoires aux championnats d’Afrique en 2009 et 2015.

Le groupe est complété par une cuvée de novices dont l’Américaine Cierra Janay Dillard, Aicha Ndour ou encore Arame Niang.  Dans cette ultime phase de son stage, la FSBB a déjà calé deux matchs amicaux à Kigali Arena. Les Lionnes, affronteront d’abord  l’équipe du Rwanda le 23 juillet avant de croiser l’Égypte le 25 juilletL’instance dirigeante du basketball profitera de son face à face avec la presse pour rendre public la liste de l’équipe nationale féminine U-25 qui va défendre les couleurs du Sénégal lors des prochains Jeux de la Francophonie 2023, prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (RDC). La sélection masculine senior ne sera pas en reste la FSBB rendra public une liste élargie des «Lions» qui disputera le tournoi pré-tournoi de qualification olympique prévue à Lagos.

Omar DIAW

Leave a reply