Bambey- allègement des travaux des femmes : le maire Djibril Thiaw offre 13 moulins à mil

0
692

Le maire de Refane, Djibril Thiaw, a procédé à la remise de moulins à mil aux  femmes de sa commune. Ces moulins à mil vont alléger les travaux domestiques, contribuer au bien-être des enfants mais aussi  améliorer  leurs résultats scolaires.

La commune de Refane s’engage à équiper chaque village où hameau d’un moulin à mil. Le maire de Refane a procédé à la remise de 13 moulins à mil aux femmes de sa commune. 15 autres moulins à mil  viennent s’ajouter aux 13 déjà remis, hier mercredi, aux femmes, sans compter ceux acquis grâce au PUDC, le Programme d’urgence de développement communautaire. Tous les villages de cette commune de Bambey sont pourvus en moulins à mil, sauf deux à trois hameaux qui auront prochainement  leurs moulins.

Djibril Thiaw, le maire de la commune de Refane, explique : «c’est une cérémonie qui nous tient à cœur, dans la mesure où dans notre entendement, nous considérons que pour appuyer les ménages, pour appuyer les familles, il faut appuyer les femmes en allégeant les travaux domestiques. Appuyer les femmes, c’est  de leur  trouver des sources de revenus pour pouvoir financer leurs  activités dans leurs groupements. Ces moulins, en plus d’alléger leurs travaux domestiques, vont leur permettre d’avoir des ressources qui vont, en retour, financer leurs  différents groupements. En plus, cela va impacter davantage le bien-être familial. Imaginez une fille de 7ans, 8 ans de CP qui doit aller à l’école prendre 4 à 5 kg de mil, faire 4 ou 5 km pour aller chercher un moulin, revenir dans la journée et en même temps apprendre ses leçons. C’est pratiquement impossible. Donc, cela va impacter les résultats scolaires de nos enfants. L’acquisition de ces moulins permettra aux enfants de se concentrer dans les études et faire de meilleurs résultats scolaires. Même les hommes y trouveront leurs comptes ; chaque marie voudrait que son épouse soit ben habillée, pas trop fatiguée et bien élégante». 

Adama NDIAYE

Leave a reply