Bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 : Macky Sall demande au gouvernement de prendre les dispositions requises

0
765

Pour un bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024, le président de la république Macky Sall, lors de la réunion du Conseil des ministres hier, mercredi 4 octobre, a invité son gouvernement à prendre toute les dispositions requises. Il a aussi demandé au Gouvernement d’accentuer  l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires.

En réunion du Conseil des ministres hier, mercredi 4 octobre, le président de la République, Macky Sall,  a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre les dispositions requises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 sur l’étendue du territoire national.

A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement la nécessité de poursuivre ses investissements, déjà très importants, dans le secteur et de renforcer le management global de l’Ecole sénégalaise, afin d’asseoir la transformation, la stabilité sociale et les performances durables du système éducatif, gages de l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).  Il a, en outre, indiqué au Gouvernement, l’impératif du renforcement de la vocation républicaine de l’Ecole à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles avec la généralisation dans les programmes des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté.

Dans cette perspective, Macky Sall  a invité le Gouvernement à accentuer  l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires (avec une architecture, des bâtiments et équipements modernes et adaptés) et la maitrise stratégique de la carte scolaire (en relation avec la carte universitaire)  la transformation digitale intensive du système éducatif national ; la formation professionnelle et technique (avec le renforcement notable de l’orientation des jeunes vers des formations et métiers conformes aux besoins de de la Nation) ; le développement du Sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle ; l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires ; le plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le BFEM) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire ;. l’évaluation de la mise en œuvre des onze décisions issues du Conseil présidentiel du  06 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply