L’intitulé du prix c’est : Sud FM Calebasse Awards Média Leader 2023

0
668

Sud Fm Sen Radio est le lauréat de «Calebasse Awards Media Leader 2023». La radio du Groupe Sud Communication est le média leader de l’année 2023.

La Première radio privée du Sénégal a été distinguée samedi dernier, 15 juillet 2023, lors de la 16ième édition de Calebasse de l’Excellence Awards, «Calebasse Awards Media Leader 2023». En plus de l’innovation, de l’équilibre de l’information, bref la ligne éditoriale, c’est le travail de qualité qui a été récompensé.

Le Prix a été reçu des mains de Amadou Mbodji, initiateur de «Calebasse de l’Excellence Awards», par Baba Diop, accompagné d’une délégation du Groupe Sud Communication composée de Ndèye Maième Ndiaye, El Hadji Pape Dieng (Sud Fm) Ahmed Sidy Diaw (Sud Quotidien) et Dame Babou… C’était lors d’une cérémonie organisée à cet effet et au cours de da laquelle plusieurs autres sociétés et entreprises ont primées dans divers domaines.

Baba Diop a exprimé toute sa satisfaction pour cette reconnaissance. Selon lui, c’est une distinction méritée car c’est l’excellent travail abattu et reconnu de tous, au Sénégal mais aussi dans toute l’Afrique, qui a été primé, avec des correspondants partout, dans toutes les régions. «A Dakar et partout au Sénégal on peut écouter Sud Fm. Si vous allez, à l’étranger aussi, dans des pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina, la Guinée, nous avons des correspondants. A cela s’ajoute aussi que nous sommes sur Internet. Maintenant, Sud, ce n’est pas que des sons, c’est des images, des vidéos», que les auditeurs peuvent voir à travers Internet, a-t-il expliqué, en wolof, au «Journal de la Culture» sur Sud Fm.

Et d’ajouter que ce Prix n’est qu’un encouragement à persévérer dans le travail de qualité, dans «l’excellence qui nous a valu cette distinction. Nous dédions ce Prix à tous les Sénégalais» qui ont fait du «Choix de la Différence» leur radio. «En recevant ce Prix, j’ai eu une pensée pour les pionniers, les fondateurs de ce Groupe Sud Communication», a déclaré Baba Diop.

Revenant sur la genèse de Sud Fm, le journaliste-formateur à l’Institut supérieur des sciences  de l’information et de la communication (ISSIC) et à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), par ailleurs critique de cinéma, a rappelé que ce n’était pas évident, parce qu’il n’y avait que la radio publique (Radio Sénégal). Sud Fm a été d’un apport considérable dans cette dynamique de libéralisation des ondes et pour l’avènement de la première alternance politique au sommet de l’Etat du Sénégal.

Il a relevé que la première radio privée du Sénégal est née en un moment où le monde connaissait un changement «car Amadou Mohtar Mbow (alors Directeur général de l’UNESCO, en 1974 et pendant 13 ans) se battait pour le NOMIC, le Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication, mais également les Conférences nationales qui plaidaient pour l’ouverture, la démocratie. Nous nous sommes engouffré dans cette brèche pour demander la libéralisation des ondes, pour qu’il y ait des médias privés (audiovisuels), à côté des ceux publics».

Cette distinction intervient seulement deux semaines, après que la première radio privée du Sénégal, Sud Fm Sen Radio, a célébré son anniversaire : 29 années au service du public d’une institution devenue aujourd’hui incontournable dans la scène médiatique nationale. Sud Fm, la radio du Groupe Sud Communication dont l’ancien et défunt président du CNRA, Babacar Touré, fut l’un des membres fondateurs, a été inaugurée par      l’ancien président de la République, Abdou Diouf, avec à ses côtes ses homologues Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya de la Mauritanie et Alpha Oumar Konaré du Mali.

ID       

Leave a reply