CAN 2024 : en défense, le Sénégal mise sur le champion d’Europe Ismaïl Jakobs

0
352

Avec le SénégalLamine Camara a pris la lumière lors du premier tour, avec un match flamboyant, auréolé d’un doublé, contre la Gambie (3-0). Mais à ses côtés, dans la jeune garde des Lions de la Téranga, le défenseur Ismaïl Jakobs est lui aussi en train de sortir de l’ombre. À 24 ans, il participe pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations, mais compte déjà à son palmarès un titre en Espoirs, celui de champion…. d’Europe avec l’Allemagne !

Né à Cologne, d’origine sénégalaise par son père, il est formé dans le club de sa ville natale, où il signe son premier contrat pro en 2019. C’est donc tout naturellement qu’il fait ses classes avec la sélection allemande. Mais ce supporter des Lions de la Téranga qui, enfant, portait le maillot d’El-Hadji Diouf quand il jouait au football, dit avoir toujours eu le cœur tourné vers le Sénégal : « Jusqu’en Espoirs, jouer avec la sélection allemande coulait de source. Mais je pensais toujours au Sénégal ».

« Quand tu grandis en Allemagne, tu ne vois que l’équipe nationale allemande comme horizon », racontait-il à l’AFP avant le début de la CAN 2024. « Tu ne penses même pas à jouer pour une sélection africaine. Or, moi, je disais toujours à mes amis ou ma famille qu’un jour, je pourrais jouer pour le Sénégal ».

Rapidement après son titre de champion d’Europe Espoirs en 2021, alors qu’il quitte le FC Cologne pour s’engager avec Monaco, en Ligue 1, la connexion s’établit entre son entourage et les représentants du Sénégal. En point de mire : le Mondial-2022 au Qatar.

« J’en ai beaucoup parlé avec ma famille, se souvient le défenseur. J’ai grandi en Allemagne, mais dans un mélange des deux cultures. Lors de ma première sélection, j’étais un peu stressé ». Il avait alors joué 5 minutes avec le Sénégal, en amical contre la Bolivie (victoire 2-0), à Orléans, en septembre 2022.

Titulaire à 23 ans

« Cela s’est bien passé (…) Désormais, je me sens totalement apprécié et accepté au pays, comme en sélection. Ce n’est pas le mec allemand qui débarque. Les gens sont fiers que je sois Sénégalais, que je représente le pays de mon père. »

Au Qatar, il gagne sa place de titulaire, jusqu’à l’élimination en huitièmes de finale, face à l’Angleterre (0-3).

« L’expérience a été exceptionnelle. Un Mondial, une CAN, un Euro sont des événements que tu rêves de jouer quand tu es enfant. Aussi, cette première Coupe d’Afrique m’excite », lance-t-il.

Avec un objectif, le back-to-back du Sénégal : « Bien sûr que je me vois avec le trophée dans les mains quand je rêve. Il n’y a rien d’autre qui vaille pour ce tournoi. On ne pourra se satisfaire d’un beau parcours ou d’une défaite en finale. La seule chose qui nous fait avancer, c’est la victoire finale. »

Devenu indiscutable à Monaco au poste de piston gauche après la blessure du Brésilien Caio Henrique, Jakobs reconnaît « avoir gagné en confiance » avant le début de la CAN. Il sait s’adapter au poste de latéral gauche dans la défense mise en place par Aliou Cissé, où il évolue avec son coéquipier monégasque Krepin Diatta

Leave a reply