CHARLES III : une vie à attendre d’être roi

0
795

A 73 ans, le prince Charles est devenu jeudi 8 septembre le roi Charles III. Son accession au trône s’effectue 70 ans après sa désignation comme prince héritier, un record dans l’histoire de la monarchie britannique. Le temps pour le nouveau roi d’acquérir une notoriété auprès des sujets du Commonwealth. 

Ce vendredi 9 septembre 2022, le nouveau monarque Charles III s’offre son premier « bain de foule » depuis le décès de sa mère la reine Elizabeth II, la veille au château de Balmoral en Ecosse.

Devant les grilles de Buckingham Palace, en costume sombre, il a serré des mains, échangé quelques mots, adressé des saluts, aux cris de « God Save the King !« Le nouveau monarque est désormais le Chef d’Etat du Commonwealth après avoir passé 70 ans en tant que prince héritier.

Le prince Charles, héritier du trône

« Aujourd’hui, la Couronne passe, comme elle l’a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d’État, Sa Majesté le roi Charles III« , a déclaré la toute nouvelle Première ministre Liz Truss ce jeudi 8 septembre.

Né le 14 novembre 1948, le prince Charles est devenu prince héritier à l’âge de 3 ans et 3 mois, en février 1952. La princesse Elizabeth, 25 ans, devenait alors Reine à la mort de son père George VI.

Depuis ses premiers engagements officiels dans les années 70, le rôle du Prince de Galles a été de « soutenir sa majesté la Reine, en tant que point focal de la fierté nationale ».

Tout au long de sa vie, le prince Charles a ainsi accueilli des dignitaires du monde entier, participé aux dîners d’Etat, voyagé dans une centaine de pays, remis des milliers de décorations, couru les inaugurations, honoré des héros, écrit ou enregistré d’innombrables messages d’encouragement ou de félicitations. Ces dernières années, il remplaçait de plus en plus sa mère, la reine, à la santé déclinante.

En mai 2022, Charles prononce ainsi pour la première fois le discours du trône au Parlement. La prononciation de ce discours représente l’une des fonctions constitutionnelles les plus importantes pour un monarque britannique.

Mais en parallèle de ces fonctions officielles, le Prince Charles s’engage également sur plusieurs sujets politiques menaçant la traditionnelle neutralité royale.

Écologiste revendiqué depuis de longues années, le prince Charles est adepte de médecines douces, passionné d’urbanisme durable et jardinier amateur. Depuis 2007, il publie son « empreinte écologique« , celle-ci est estimé à 3.133 tonnes de CO2 en 2020 contre 5070 en 2019.

Il est au total président ou bienfaiteur de plus de 420 organisations caritatives, dont la principale, le Prince’s Trust, a aidé depuis sa création en 1976 plus d’un million de jeunes en difficulté.

TV5MONDE

Leave a reply