Cheikh Ahmed Tidiane Sèye : « Il est bien possible de réussir au Sénégal mais il y’a des préalables »

0
508

L’émigration irrégulière prend des ampleurs inquiétantes. Selon le consul général du Sénégal à Dakhla, depuis le 1er, 1848 migrants sénégalais sont secourus par la marine royale marocaine. Ils sont à la recherche d’un avenir meilleur. Pourtant, selon le coordonnateur du programme  » Investir dans la dynamique migratoire (Tékki Si Sa Gox) « à Enda Graf Sahel, il est possible de réussir au Sénégal. Mais Cheikh Ahmed Tidiane Sèye soutient qu’il y’a des préalables.

» La première chose à respecter, c’est d’avoir une approche territoriale. Il faut aller dans les territoires, faire un diagnostic inclusif avec l’ensemble des acteurs. Le diagnostic va permettre d’identifier les problèmes, les besoins des jeunes mais aussi les potentialités de ses territoires. Du coup, il y’aura une base de données, qui va permettre d’identifier les besoins en formation des jeunes dans les différentes localités  », explique Cheikh Ahmed Tidiane Sèye.

Selon toujours le coordonnateur du programme  » Investir dans la dynamique migratoire  » (Tékki si sa Gox), après le diagnostic, les jeunes doivent être formés et accompagnés.  » Pour permettre de réussir chez soi, il faut donner aux jeunes un métier, un métier qualifiant, un métier innovant (métier lié à l’agriculture, au numérique), qui leur donne des diplômes d’Etat. La dernière consiste à les accompagner à l’insertion  », renchérit M Sèye.

Dans le cadre du programme  » Investir dans la dynamique migratoire  » (Tékki si sa Gox), Cheikh Ahmed Tidiane Sèye relève qu’environ 200 jeunes, des migrants de retour et/ou de potentiels migrants, ont été soutenus. A l’en croire, ces jeunes ont été formés sur différents secteurs d’activités et ont obtenu un appui en matériel pour démarrer leurs activités. C’est dans les communes de Thiaroye sur mer (Dakar), Niomré (Louga), Cayar (Thiès) et Fimela (Fatick) ou intervient le programme.

nouvelleactu.com

Leave a reply