CMU : 100 000 enfants des “daaras“ seront enrôlés en 2023, grâce au Fonds Waqf monétaire (DG Haute autorité du Waqf)

0
478

(APS) – Les apprenants des “daaras“ (écoles coraniques) seront les premiers bénéficiaires des profits tirés du  Fonds Waqf monétaire, mis en place en septembre 2022 par le président de la République, avec 100.000 enfants issus de ces structures d’enseignement qui seront enrôlés, au courant de l’année, dans la Couverture maladie universelle (CMU), a annoncé samedi à  Tivaouane, Racine Bâ, directeur de la Haute autorité du Waqf.

Venu assister au démarrage à Tivaouane d’un hackaton organisé par la Cellule zawiya tidiane (CZT), autour du thème “la technologie au service de la Hadara“,   Racine Bâ a dit que les premiers destinataires des bénéfices générés par le fonds, seront  les  “ndongo daaras“ (apprenants des écoles coraniques).

“Dès 2023, 100 000  enfants des “daaras“ les plus défavorisés seront pris en charge, dans le cadre de la Couverture médicale universelle (CMU), financée par ce fonds“ créé l’année dernière, a-t-il annoncé.

“Le fonds Waqf monétaire mis  en place par  le président de la République Macky Sall en septembre 2022 par décret, constitue le waqf public monétaire“, a expliqué Racine Bâ, selon qui, cet instrument doté par l’État du Sénégal, vise à “capter des ressources du secteur privé à travers la RSE, mais également les philanthropes du Sénégal, avec comme principal objectif un investissement dans des produits conformes à la charia“. Les bénéfices ainsi générés devront être reversés à des personnes nécessiteuses.

L’avantage de ce mécanisme structurant promu par l’Etat est qu’il sera alimenté chaque année, a dit Bâ, estimant qu’il sert d’exemple aux foyers religieux et à la communauté de manière générale. A ce titre, a poursuivi DG de la Haute autorité du Waqf, ces exemples seront présentés au khalife général des Tidianes.

“Nous pensons que la Cellule zawiya tidiane qui est un partenaire du waqf va emboîter le pas pour pouvoir mettre en place des projets de même nature qui serviront à la communauté de manière générale et à la Hadara de façon particulière“, a noté Racine Bâ.

“Dans le cadre des échanges que nous avons eus avec le waqf, nous avons décidé ensemble de travailler pour l’amélioration  des conditions de vie et d’existence  des apprenants“, a pour sa part, noté Abdoul Hamid Sy, coordonnateur de la CZT.  “Tout  le monde sait que  Tivaouane est un centre d’excellence islamique avec beaucoup de daaras et d’écoles coraniques. Nous comptons sur le waqf monétaire pour améliorer le sort de ces apprenants en prenant en charge leur couverture de santé“,  a-t-il ajouté.

Selon Abdoul Hamid Sy, le hackaton lancé  samedi et qui fait partie des “programmes d’innovation“ de la Cellule,  est une “confirmation“ d’un partenariat avec la  Haute autorité du waqf, dans lequel il dit placer beaucoup d’espoir.

“L’islam, a-t-i dit, nous a dotés d’un certain nombre d’instruments  de finance islamique et  le waqf est l’un des plus intéressants  en matière de financement et de lutte contre la pauvreté“.

Pour Abdoul Hamid Sy, l’ “urgence“ est de faire en sorte que dans le cadre de la construction de la grande mosquée de Tivaouane, des instruments liés au waqf soient mis  à  la disposition de la Hadara.

Il estime que l’outil waqf dédié pourrait aider à  “solidifier“ ce que le khalife des Tidianes a initié avec la construction de la grande mosquée de Tivaouane,  avec la prise en charge de l’entretien et de la maintenance des lieux de culte et de toutes les autres commodités existant à Tivaouane.

Abdoul Hamid Sy  a cité un “exemple qui marche à merveille“  dans la gestion des lieux saints de l’islam, à savoir la Mecque et Médine.  “Quand vous allez à la Mecque, il y a un fonds Waqf qui a été créé pour les lieux saints, à travers la construction d’un hôtel dont les retombées générées sont gérées sous formes de waqf et  reversées dans un fonds qui permet de prendre en charge aussi bien l’entretien des lieux  que  l’intéressement de tous ceux qui travaillent à donner vie à ces lieux saints“, a-t-il relevé.

“Un instrument  pareil pourrait être réfléchi et mis en place, d’autant plus que tout le monde est  conscient de l’intérêt de plus en plus croissant que Tivaouane suscite en termes de tourisme religieux“, a ajouté le coordonnateur de la CZT.

Pour lui, ce sont des pistes à explorer, en relation avec la Jamatou Nour  Assouniyah, l’association  à laquelle le khalife Serigne Babacar Sy Mansour a confié la gestion de la construction de la grande  mosquée de Tivaouane .

La mise en de cet outil qui permettra de “soulager“ les autorités  religieuses de Tivaouane, grâce à l‘installation, d’une centrale solaire destinée à aider à la compensation des charges liées à la fourniture d’électricité.

Leave a reply