Agriculture et infrastructures : beaucoup de jalons et de projets enrobés de controverses

0
833

Dès son avènement au pouvoir en 2012, le Président de la République Macky Sall a élaboré le Plan Sénégal Emergent (Pse) comme référentiel de la politique publique du Sénégal. Dans le Pse, l’agriculture et les infrastructures occupent une place importante. En effet, le Chef de l’Etat, Macky Sall s’est beaucoup investi pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. En 2014, il a lancé le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) doté de 425 milliards de FCFA. Cette option pour l’autosuffisance est une anticipation sur les grandes mutations du commerce international.  Ainsi les autorités ont porté leur slogan «Autosuffisance en riz en 2017» dans toutes les régions du pays. Malheureusement, l’autosuffisance en riz n’a pas été atteinte par les autorités. L’échéance  a été donc reportée jusqu’en 2019. Toutefois, cette autosuffisance en riz n’est pas encore une réalité au Sénégal. Aujourd’hui encore, après avoir subi les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et de la crise ukrainienne, le Chef de l’Etat, Macky Sall se donne un nouveau mot d’ordre sur la souveraineté alimentaire au Sénégal en dépit des efforts accomplis pour faciliter le financement des producteurs. Pour la campagne agricole de cette année encore, l’Etat  a alloué 100 milliards de francs au monde rural  pour garantir le succès de la campagne agricole afin de poursuivre la politique de subventions des intrants agricoles.

TER ET BRT : DES PROJETS A POLEMIQUE

Le train Express Régional (Ter) est l’un des plus gros investissements, en matière d’infrastructures, du régime du président Macky Sall, réalisé dans le cadre du Plan Sénégal émergent, référentiel des politiques publiques au Sénégal (Pse).  La première phase du TER de Dakar a coûté 780 milliards de F CFA (1,19 milliard d’euros), financés avec des fonds propres et des prêts étrangers. Un projet qui a suscité beaucoup de polémiques. Car, selon certains experts, avec ces investissements, «le Sénégal aurait pu relier la Casamance par le chemin de fer ou améliorer le réseau ferroviaire en direction de Bamako».

Après les polémiques sur le coût, l’opportunité et la rentabilité du projet, le débat sur la propriété du Ter a fait couler beaucoup d’encre. En effet, un  reportage du journal français Le Figaro, paru le 26 janvier 2023, avait révélé que le Train Express Régional (Ter) est une propriétaire exclusivement française, pilotée par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (Sncf), qui est «très en retard sur ses objectifs financiers mais aussi de fréquentation», un an après son inauguration.  Des allégations qui ont été démenties par le Ministre Porte-Parole du gouvernement Abdou Karim Fofana qui soutient mordicus que le Ter est une propriété de l’Etat du Sénégal. Ce qui ne fait qu’entretenir davantage le flou.

Le 28 octobre 2019, le Président Macky Sall avait aussi procédé au lancement des travaux du Bus rapid transit (Brt) sur l’esplanade de la mosquée de Guédiawaye. D’un coût global de 300 milliards sur 18,3 km, les travaux étaient prévus pour une durée de 2 ans et demi. En d’autres termes, la livraison devait intervenir en avril 2022.  Une  livraison qui a pris du retard. Les travaux ayant commencé fin 2019, la livraison avait été initialement prévue pour fin 2022. Elle a été repoussée à octobre 2023, puis à décembre 2023, à cause de la dégradation de plusieurs gares lors des violentes manifestations de début juin, a justifié le gouvernement cette fois-ci. La mise en service du BRT devrait contribuer au désengorgement de la mobilité urbaine à Dakar. Avec des voies dédiées, le BRT permettra de faciliter les déplacements de milliers de personnes de la banlieue au Centre-ville, dans la capitale sénégalaise.

Par ailleurs, bien que ce soit le président Wade qui ait engagé son chantier, l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), inauguré en décembre 2017, figurera bien à l’actif de Macky Sall.  Aujourd’hui que Dakar ambitionne de devenir un hub régional, l’infrastructure aéroportuaire doit encore corriger quelques manquements. Le projet de rénovation des aéroports régionaux en cours d’exécution entre dans le bilan de Macky Sall. Des ponts et des autoroutes  sont réalisés un peu partout au Sénégal de 2012 à nos jours. Au forceps cependant!

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply