Compliquée pour les Africains de jouer la coupe du Monde tous les deux ans, selon Aliou Cissé

0
249

« Jouer une coupe du monde tous les deux ans, sera compliqué pour nous, les Africains. Il faut rester à quatre ans, c’est mieux ainsi. C’est la rareté qui fait qu’il y a beaucoup plus de passion. »

Aliou Cissé, Sélectionneur sénégalais

C’est la réaction du sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, suite au débat actuel sur l’organisation de la Coupe du Monde tous les deux ans.

En effet, du côté de l’instance basée à Zurich (Suisse), on veut avancer rapidement sur cette vaste réforme du calendrier des matches internationaux. Réforme qui concerne aussi bien les footballs masculin, féminin que de jeunes mais dont le principal sujet reste la Coupe du monde.

La FIFA a fait resurgir ces derniers mois l’idée d’organiser le Mondial (masculin et féminin) tous les 2 ans au lieu de tous les 4 ans. Un souhait formulé en 1999 par l’ancien patron de la FIFA Sepp Blatter mais vite abandonné face à l’hostilité de nombreux acteurs majeurs du ballon rond. L’ancien entraîneur français Arsène Wenger, devenu directeur du Développement du football mondial de la FIFA, porte en grande partie ce projet. Celui-ci viserait notamment à organiser le Mondial masculin tous les 2 ans, en alternance avec un grand tournoi continental (Euro, Copa America). Les matches de qualifications pour ces phases finales, eux, seraient rassemblés en octobre, voire mars.

Omar DIAW


Leave a reply