Contrôle de parrainage : Mor Ndiaye, mandataire de Boubacar Camara dénonce une nébuleuse dans le fichier électoral

0
903

Premier à être tiré du tirage, le candidat Boubacar Camara a validé ses 53 173 parrains exigé par le code électoral. L’information a été donnée par son mandataire qui par ailleurs dénonce une nébuleuse dans le fichier électoral, puisque, selon Mor Ndiaye, 6069 parrains qui étaient invalidés parce que introuvable dans le fichier électorale. Ce qui est bizarre d’après le représentant du candidat du parti Jengu Tabax Euleuk Sénégal.

« Il y a une nébuleuse dans le fichier électoral », alerte Mor Ndiaye, mandataire du candidat Boubacar Camara, qui vient de décrocher le nombre de parrains requis pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

« Boubacar Camara qui était sorti premier du tirage, sa candidature a été validée, à la suite des évaluations du nombre de parrains qui a été déposé qui était le maximum 53 975 », a déclaré Mor Ndiaye, mandataire du candidat Boubacar Camara, du parti Jengu Tabax Euleuk Sénégal

Toutefois, relève-t-il, « Parmi ceci il y a 6069 qui ont été invalidés et introuvables du fichier électoral. Vraiment c’est bizarre, parce qu’on ne peut comprendre qu’une carte d’identité nationale dûment délivrée à son propriétaire qui a pris le soin de valider et de nous parrainer et qu’on ne retrouve pas dans le fichier. »

Ce qui devient une urgence pour l’opposition à déterrer le combat pour  que le fichier soit rendu public d’après le mandataire Mor Ndiaye. « Ça fait appel à l’éternel combat de l’opposition pour qu’il y ait un partage du fichier électoral avec tous les acteurs politiques, parce que les acteurs politiques doivent savoir les tenants et les aboutissants du fichier électoral », a fait savoir M. Ndiaye.

A l’en croire au représentant du candidat Boubacar Camara, « Actuellement il n’y a que le ministère de l’intérieur, qui de surcroît responsable de l’APR qui détient par de devers lui le fichier. Et donc, de manière unilatérale, ils ont conçu un logiciel sur la base de ce fichier-là et ça, ça va pénaliser les opposants. »

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply