Coran brûlé en Suède : l’ambassade du pays en Irak incendiée lors d’une manifestation

0
447

(leparisien) Les manifestants, qui protestaient contre l’intention d’un réfugié irakien de brûler un Coran en Suède, ont été dispersés par la police. Le personnel a quant à lui été mis « en sécurité ».

L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée ce jeudi, tôt dans la matinée, lors d’une manifestation organisée par le leader religieux Moqtada al-Sadr. Le ministère suédois des Affaires étrangères à Stockholm a affirmé que le personnel de l’ambassade était « en sécurité » et « en contact régulier » avec des officiels.

Plusieurs camions de la défense civile ont été envoyés sur place pour éteindre l’incendie, tandis que les forces de sécurité, déployées en grand nombre, ont usé de canons à eau et de matraques électriques pour éloigner les manifestants de l’ambassade. Ces derniers ont répliqué avec des jets de pierre.

L’Irak demande une enquête

Cette manifestation survient alors qu’en Suède, un réfugié irakien du nom de Salwan Momika a annoncé sur sa page Facebook qu’il prévoyait de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien devant l’ambassade d’Irak. « Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour dénoncer le fait de brûler le Coran, qui n’est qu’amour et foi », a déclaré un manifestant. « Nous exigeons du gouvernement suédois et du gouvernement irakien que cesse ce type d’initiative ».

Le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus durs » l’incendie de l’ambassade de Suède et demander « une enquête urgente » afin de « mettre au jour les circonstances de l’incident et en identifier les auteurs pour leur faire rendre des comptes conformément à la loi ».

Le 28 juin, le réfugié Salwan Momika avait déjà brûlé quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. Cela avait déjà provoqué la colère des partisans de Moqtada al-Sadr, qui avaient occupé l’ambassade de Suède pendant un quart d’heure avant de repartir.

Leave a reply