Côté d’Ivoire : Bingerville-Abatta, une usine clandestine de contrefaçon monétaire de grande envergure de pièce de 100 FCFA démantelée, ou individus interpellés
Ma contrefaçon monétaire représente une menace sérieuse pour l’économie d’un pays. Dans une opération coordonnée, la gendarmerie nationale ivoirienne a démantelé avec succès une usine clandestin de production de pièces de 100 FCFA, mettant ainsi fin à une opération de contrefaçon monétaire de grande envergure.
L’opération a été menée par l’escadron et la Brigade de Gendarmerie de Bingerville le lundi 11 décembre 2023. Au cours de cette opération, 100 caisses de 2 millions de FCFA en pièces de 100f CFA chacun et 29 autres caisses déjà ouvertes ont été saisies.
Des chinois mis en cause et au cœur de l’opération ont été interpellés. Selon les informations en notre possession, les éléments de la maréchaussée ont agi à la suite de renseignements faisant état d’une activité illicite dans une villa située à Bingerville-Abatta.
Au cours de la perquisition minutieuse, une installation sophistiquée dédiée à la fabrication de fausses pièces de monnaie fut constatée.
L’usine clandestine était équipée de machines de pointe, imitant de manière remarquable les caractéristiques de pièces de monnaie authentiques. Des matériaux et des outils utilisés dans la production ont été saisis , tandis que les deux suspects ont été appréhendés et seront traduits en justice.
Enfin, notons que l’enquête en cours permettra, coup sûr, de rendre compte de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’action des malfrats et de leurs complices.
Jean Chrésus, Abidjan, (koaci.com)