Côte d’Ivoire : Gasset déjà viré ! (officiel)

0
148

Le couperet est tombé sur Jean-Louis Gasset ! Suite à la phase de groupes désastreuse de la Côte d’Ivoire dans sa CAN 2023, conclue par une indigne 3e place, le sélectionneur des Eléphants a été remercié ce mercredi, quelques heures avant une éventuelle élimination. (Source: Afrik foot)

Alors que les Ivoiriens peuvent toujours espérer se qualifier pour les 8es de finale en terminant parmi les meilleurs 3es si la Zambie perd contre le Maroc (coup d’envoi à 20h GMT), le technicien français ne sera plus aux commandes pour l’éventuelle suite du parcours à la CAN ! L’annonce a été effectuée ce mercredi par la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Emerse Faé sélectionneur intérimaire

« Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les Associations Membres, le public sportif, la Presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’Equipe de Football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin aux contrats du Sélectionneur-Entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son Adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF. Monsieur Emerse Faé, Sélectionneur-Entraîneur Adjoint assurera l’intérim, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau Sélectionneur-Entraîneur », a indiqué l’instance. « La Fédération Ivoirienne de Football exprime ses regrets pour le parcours des Eléphants durant la phase de poule de la CAN 2023. Cependant, elle reste convaincue du potentiel de notre Equipe de football, et appelle à l’union de tous pour les échéances à venir. »

Après une entame réussie contre la Guinée Bissau (2-0), le pays-hôte s’est mis la pression en perdant le choc contre le Nigeria (0-1) et il a sombré contre la Guinée Equatoriale lundi (0-4), se mettant dans une situation embarrassante dans laquelle il n’est plus maître de son destin.

Image

Gasset avait été nommé sélectionneur en mai 2022 pour ce qui représentait sa première expérience en Afrique ainsi qu’à la tête d’une sélection. L’homme de 70 ans avait très tôt annoncé qu’il allait bâtir un “commando” avec l’objectif évidemment de soulever la CAN à domicile. Mais les résultats et le jeu proposé n’ont jamais convaincu, comme en atteste la 2e place derrière la Zambie dans les qualifications pour le tournoi, avec notamment un naufrage 3-0 face aux Chipolopolos en juin dernier. L’ancien adjoint de Laurent Blanc s’en va sur un bilan de 10 victoires, 3 nuls et 4 défaites en 17 matchs dirigés. On saura dans les prochaines heures s’il faut également ajouter une élimination au premier tour de la CAN à son passif…

Le communiqué de la FIF

Communiqué Gasset, FIF

Leave a reply