Coup d’état au Niger : And-Jef Pads/ Authentique exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum

0
506

Déjà condamnant fermement le coup de force perpétré au Niger, And-Jef Pads/Authentique exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum, séquestré et détenu depuis mercredi 26 juillet, par sa garde présidentielle avant de mettre fin à ses fonctions de président. Constituant pour eux, une régression du processus démocratique, Landing Savane et ses camarades exhortent par ailleurs, à la CEDEAO et à l’Union africaine à ne ménager aucun effort pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger dans les meilleurs délais.

Lors de leur première sortie, les militaires putschistes ont justifié leur coup de force par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes. Un acte condamné par le parti And-Jef Pads/Authentique, qui exige la libération du président Mohamed Bazoum. Et de déclarer : « Pour notre parti, il ne peut y avoir de légalité avec des putschistes, c’est pourquoi AND – JEF PADS / AUTHENTIQUE exige la libération immédiate du Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum et le respect des institutions démocratiques qu’il a notablement contribué à consolider. »

Par ailleurs, « Nous aurions souhaité voir les militaires tourner leur hargne vers la lutte contre les terroristes qui ôtent la vie des Nigériens. Ainsi, AND-JEF PADS/ AUTHENTIQUE réaffirme sa solidarité militante et son soutien indéfectible dans ces heures difficiles aux camarades du parti frère, le PNDS Tarayya et à l’ensemble des forces démocratiques du Niger qui doivent s’unir pour barrer la route aux putschistes », indique-t-on dans un communiqué.

Selon Landing Savane et ses camarades : « ce coup d’Etat constitue une régression du processus démocratique et une atteinte à la construction d’un Etat de droit dans laquelle le peuple Nigérien s’est engagé avec succès depuis plusieurs années. »

C’est à ce sens que, « AND-JEF PADS / AUTHENTIQUE exhorte la CEDEAO et l’Union africaine à ne ménager aucun effort pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger dans les meilleurs délais ».

De même conclut-on : « AND-JEF PADS /AUTHENTIQUE encourage les autorités Etatique du Sénégal à entreprendre toute médiation de nature à permettre une issue heureuse à cette crise. »

O G

Leave a reply