Coupe du monde 2022 : une exclusion de l’Iran pourrait profiter à l’Italie ?

0
1056

Les appels se multiplient pour exclure l’Iran de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Une exclusion dont pourrait profiter l’Italie ?

Après avoir gagné l’Euro 2020, très peu d’observateurs voyaient l’Italie ne pas se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Et pourtant, la Squadra Azzura a bien été éliminée en mars dernier face à la Macédoine du Nord (0-1), lors des barrages pour se qualifier au Mondial. Un véritable coup de tonnerre pour le football italien, puisque c’est la deuxième fois d’affilé que l’Italie ne sera pas présente à la Coupe du monde après 2018. C’est d’ailleurs la première fois de son histoire que le pays sera absent de deux CDM consécutives. Alors que de nombreuses personnes et associations demandent à la FIFA d’exclure l’Iran du Mondial, suite à son possible soutien militaire apporté à la Russie, mais également à la façon dont le pays et les policiers traitent les femmes. Une jeune iranienne de 22 ans est décédée à l’hôpital le 16 septembre dernier, après avoir été arrêté pour non-respect du code vestimentaire. C’est pour ces raisons que l’ambassadeur aux Nations Unies Paolo Zampolli, a adressé une lettre au président de la FIFA, Gianni Infantino, en lui demandant d’exclure l’Iran de la Coupe du monde, et en lui suggérant de repêcher l’Italie.

« Une fois encore, le monde attend votre action en tant que dirigeant afin de disqualifier l’Iran. Dans les couloirs des Nations unies et à Washington, il y a une inquiétude sincère. De nombreux Iraniens ont été tués, blessés et détenus […] La FIFA reste silencieuse à ce sujet. Nous ne pouvons pas tolérer la violence du gouvernement de Téhéran contre son peuple, vous avez la possibilité d’améliorer la situation. D’après ce que j’ai compris, l’Italie est la première des exclues du classement FIFA. Je rêve et je suis confiant de voir l’Italie jouer contre l’Angleterre à la Coupe du monde après la disqualification de l’Iran. »

Une demande qui a peu de chances d’aboutir à moins d’un mois du début du Mondial au Qatar. L’Iran est pour rappel dans le groupe B en compagnie de l’Angleterre du Pays de Galles et des États-Unis.

onzemondial.com

Leave a reply