Débouté par la cour Suprême : Ndiaga Sylla n’en revient toujours pas

0
414

La décision prise par la Cour suprême de rejeter la requête aux fins d’annuler le décret portant nomination des membres du CENA passe très mal chez Ndiaga Sylla, un des requérants de ce recours. L’expert électoral n’a pas manqué d’afficher son étonnement par rapport à ce que le juge de la juridiction suprême a pris comme décision.

« La décision de la Cour suprême est étonnante. Qui a alors la qualité pour agir ? Les partis politiques n’ont pas intérêt à agir. Les joueurs n’ont pas intérêt à ce que l’arbitre soit neutre ? », ironise Ndiaga Sylla, directeur du cabinet CEELECT.

Pour éclairer la lanterne des Sénégalais dit l’expert électoral, « Il y a lieu de préciser que la Cour suprême a été saisie en référé pour demander la suspension de l’exécution du décret irrégulier portant nomination des membres de la CENA en attendant qu’elle statue sur le recours. »

Aussi ajoute-t-il pour rappeler, « la requête est porté par Maître Abdoulaye Tine, en sa qualité d’électeur et candidat à l’élection présidentielle investi par le parti politique USL et Ndiaga SYLLA, électeur et président de l’association Dialogue Citoyen pour la consolidation de la démocratie et la paix », a poursuivi M. Sylla

Qui plus est, il soutient que, « La Cour suprême a pris la surprenante décision de dire qu’un parti politique et un électeur n’ont ni qualité ni intérêt à attaquer le décret de nomination des membres de la CENA pris par le président de la république même si ceux-ci proviendraient de son parti.

Il faut noter que la chambre administrative de la cour suprême statuait ce mercredi 3 janvier pour examiner le recours en annulation du décret portant sur la nomination des nouveaux de la commission électorale nationale autonome (CENA). Une requête déclarée irrecevable pour défaut de qualité d’agir par le juge.

Ousmane GOUDIABY

Leave a reply