Décès du Professeur Paulin Hountondji à l’âge de 84 ans

0
537

Ce vendredi, la mort du Professeur Hountondji a été annoncée. Selon le média local Bénin Intelligent, l’information a été confirmée par le président de l’association des journalistes de l’Eglise Protestante Méthodiste du Benin (EPMB).

« Il a répondu à l’appel du père céleste ce vendredi 2 février 2024 dans sa 84e année », a rapporté le média.

L’illustre disparu était attendu ce jour à l’Assemblée générale des laïcs pour la réhabilitation de l’église.

Paulin Hountondji est un philosophe d’origine béninoise, né à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi.

Il est devenu enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi (ex-Université nationale du Bénin) en 1972. Membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP), Paulin Hountondji est bien connu dans le milieu universitaire béninois. Ses opinions politiques poignantes ont fait de lui un leader d’opinion très suivi au Bénin et ailleurs.

Le Professeur Hountondji a occupé de hautes fonctions au Bénin. Il a été Ministre de l’Éducation Nationale dans le gouvernement de transition de 1990 à 1991; Ministre de la Culture et de la Communication de 1991 à 1993.

Il a été également chargé de mission du Président de la République. Dernièrement, il a dirigé le Centre Africain de Hautes Études.

Leave a reply