Démarrage des travaux du parlement de la Cedeao, ce jeudi Abuja, la capitale du Nigéria

0
251

(APS) – Les travaux de la première session ordinaire 2022 du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) démarrent ce jeudi au siège de l’institution à Abuja, la capitale du Nigéria et vont se poursuivre jusqu’au 2 juillet prochain, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Cette première session ordinaire 2022 sera une occasion pour les 115 députés de délibérer sur des projets de règlements communautaires émanant de la Commission de la CEDEAO et d’examiner des stratégies visant à améliorer la gouvernance dans l’espace communautaire, précise la même source.

Elle ajoute qu’ils aborderont également les questions de changements anticonstitutionnels de gouvernement et proposeront des solutions pour la consolidation de la démocratie dans la sous-région.

Les députés béninois, bissau-guinéens, burkinabés, Cap-Verdiens, gambiens, ghanéens, guinéens, ivoiriens, libériens, maliens, ivoiriens, togolais, sierra-léonais et sénégalais prêteront une oreille attentive au président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou qui présentera un Rapport sur l’état de la Communauté.

Cette présentation donne l’occasion aux représentants des peuples de suivre la mise en œuvre des programmes communautaires, indique-t-on dans le communiqué.

Le texte signale qu’il est aussi prévu une séance interactive avec le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des ressources en eau sur les principales initiatives de son département.

Des organisations publiques, privées ou de la société civile sont également invitées à présenter et expliquer aux députés leurs missions et réalisations et les défis auxquels elles sont confrontées.

 

Leave a reply