Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, a procédé, hier jeudi, à l’inauguration du poste de commandement de la Compagnie et de la Brigade territoriale de Diourbel, mais aussi de la Brigade de proximité de Ndindy, en présence du Général de Corps d’Armée Moussa Fall, Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire. Le ministre des Forces Armées qui annonce l’ouverture des Brigades de Ngoye et de Dangalma prochainement, dévoile un vaste programme de réalisation d’infrastructures pour un maillage sécuritaire du territoire, avec une Compagnie de Gendarmerie et un Escadron de surveillance dans chaque département.
Le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, a inauguré, hier jeudi, le poste de commandement de la Compagnie de Gendarmerie et de la Brigade territoriale de Diourbel ainsi que la Brigade de proximité de Ndindy, en présence du Général de Corps d’Armée, Moussa Fall, Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire. Evoquant la concrétisation de la politique de densification du maillage territorial par le commandement, Me Sidiki Kaba a déclaré : «La sécurité est un droit fondamental pour l’homme. C’est aussi une affaire de tous. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux populations, nous les exhortons à collaborer, dans un esprit citoyen, avec les gendarmes qui sont à leur service, pour essayer de résoudre les problème de sécurité que nous connaissons aujourd’hui».
Selon lui, «la sécurité est un pilier essentiel du développement économique et social d’un pays. Elle reste tout aussi fondamentale pour la stabilité et la prospérité de notre nation. C’est ce qui explique la pertinence du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment son axe 3 qui traite du renforcement de la sécurité et de la consolidation de l’état de droit, pour créer les meilleures conditions d’une paix sociale et favoriser le plein épanouissement des potentialités. En d’autres termes, le développement passe forcément par une sécurité performante. C’est pourquoi son excellence monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal et Chef suprême des Armées a consenti des moyens conséquents pour densifier le maillage sécuritaire du territoire, afin de mieux faire face aux menaces multiformes».
CES NOUVEAUX DEFIS ET ENJEUX QUI NECESSITENT UN CHANGEMENT DE PARADIGME
Et il poursuit : «depuis quelques années, le Sénégal a connu des évènements violents et généralisés qui ont entraîné beaucoup de dégradation des structures de l’Etat et des biens privés. Ainsi, au-delà des infractions courantes comme le trafic de stupéfiants, le vol de bétail, la délinquance financière, les vols à main armée, la traite humaine et le trafic des migrants, de nouveaux défis tels que le terrorisme et la cybercriminalité nécessitent un changement de paradigme. Le gouvernement du Sénégal a bien compris ses enjeux ; la transformation capacitaire de notre outil de défense et de sécurité en est une parfaite illustration. Dans cette dynamique de montée en puissance, la Gendarmerie nationale, force militaire et de police a procédé, procédé à une réorganisation de son dispositif et un recentrage de ces missions, pour plus d’efficacité dans les réponses apportées face aux attentes des populations».
C’est ainsi que, soutient Me Sidiki Kaba, en exécution du Plan d’urgence d’équipement spéciales horizon 2021-2025, le Général de Corps d’Armée Moussa Fall, Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire, «a entamé un vaste programme de réalisation d’infrastructures pour un maillage complet du territoire national. Il est prévu, à termes, une Compagnie de Gendarmerie territoriale et un Escadron de surveillance d’intervention dans chaque département. La cérémonie qui nous réunit s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. L’Etat vient de montrer sa détermination à préserver le bien-être, en procédant à la rationalisation de ces deux infrastructures».
PRESERVATION DES INFRASTRUCTURES ET COLLABORATION ET SOUTIEN, DANS UN ESPRIT CITOYEN, DES POPULATIONS
Le ministre des Forces Armées exhorte les officiers, les gradés et les gendarmes auxiliaires à préserver ces infrastructures. Ainsi engage-t-il «ceux qui prennent possession de ces lieux, les gendarmes et les gradés qui seront dans un cadre de travail où il y a du confort et qui répond aux standards internationaux de se consacrer à leur travail, en mettant en avant l’abnégation, l’esprit professionnel et surtout l’engagement au service des populations en assurant leur sécurité et leur tranquillité».
La Compagnie de Gendarmerie territoriale de Diourbel créé en 1994, comprend 4 Brigades implantées à Diourbel et à Bambey, Ndoulo, Baba Garage, une Brigade de proximité a Ndindy. Le ministre des Forces Armées annonce, par ailleurs, l’ouverture prochainement des Brigades de Gendarmerie de Ngoye et de Dangalma. Selon lui, les projets de création des Brigades de Ngoye et de Dangalma sont très avance.
La région de Diourbel qui abrite de grands foyers religieux n’a pas échappé aux actes de vandalisme contre les biens publics et privés. «Le renforcement des moyens de la Compagnie permettra de lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes», indique Me Sidiki Kaba. Toutefois, il exhorte les populations à collaborer dans un esprit citoyen et à soutenir les efforts de l’Etat.
ADAMA NDIAYE