Diourbel – journée école morte : le Comité dialogue social appelle les acteurs à la table de négociation

0
428

Le mot d’ordre grève décrété par l’Alliance CUSEMS-SAEMSS a été suivi a plus de 80% dans le moyen-secondaire au niveau de la région de Diourbel, selon Modou Thiam,  le secrétaire général de la section locale du CUSEMS. «Au CEM ex-CEMT, la grève a été moins suivi qu’ailleurs. Il y a 75%  des enseignants qui ont dispensés des cours, ce matin (hier, ndlr)». Par contre, au niveau du collège de Bambey Sérère où nous sommes rendus,  sur les 30 enseignants, 16 ont brillé par leur absence et 14 ont répondu présent.

Les   syndicalistes exigent, entre autres, le respect des accords signés en février 2022 et la libération des enseignants en prison. Il faut rappeler que l’opinion est partagée sur la pertinence du mot d’ordre. Pour certains, l’Etat doit satisfaire les doléances des grévistes ; mais, pour d’autres, cette grève est impertinente au regard des différents efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du corps enseignant.

Le Comité académique Dialogue social secteur Education et Formation appelle tous les acteurs impliqués dans la grève au dialogue, pour la pacification du système scolaire. Le président de ce comité, Djiby Sy, invite par ailleurs tous les partenaires à se joindre à eux pour trouver une solution  durable à cette crise.

Adama NDIAYE 

 

Leave a reply