Basket-ball Africa League : le président Amadou Galo Fall donne les détails de la saison 4

0
325

iGFM (Dakar) Le président de la Basket-ball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fallo, a livré hier, mardi 7 novembre à Dakar, les détails de la saison 4, qui démarre le 24 mars 2024 en Afrique du Sud. Il a également justifié le choix porté sur le pays des Bafana Bafana, qui rejoint le cercle des hôtes pour le nouvel exercice.

« Pour cette conférence (Talahari), nous allons continuer notre expansion. On attend que Fiba Afrique qui organise le « Road Trip BAL », avec des matchs très disputés, se termine à Yaoundé (Cameroun) pour qualifier 3 équipes. L’autre phase va se jouer en Afrique du Sud pour qualifier les 3 restants. On cherche d’abord la géographie, il y a des rivalités régionales. Il faut que les fans s’intéressent aux différentes compétitions. L’Afrique du Sud est un pays que nous connaissons. Nos bureaux NBA Afrique sont là-bas. Nous sommes excités de l’opportunité d’y retourner. En 2015, les NBA africa games ont été jouées à guichets fermés. »

La saison 4

« La Saison 4 s’annonce très passionnante. Je tiens à saluer la FIBA Afrique qui est notre partenaire pour cette aventure. Cette saison 4, nous allons innover. Elle va être excitante avec plein d’enjeux. Pour cette saison, nous allons jouer dans quatre pays, au lieu de 3. Elle va débuter en Afrique du Sud au mois de mars. Les 12 équipes seront divisées en trois conférences. Les finales et play-offs auront lieu au mois de mai à Kigali.

Répartition des équipes

Les 12 équipes seront divisées en 3 poules de 4, avec 48 matchs. Soit 10 matchs de plus. Chaque équipe jouera deux fois pour un total de 12 matchs. L’objectif c’est de voir une expansion. Les deux meilleures sont qualifiées d’office, après on prendra les deux meilleures troisièmes pour compter le top 8 des play-offs. Nous aurons l’opportunité de voir les jeunes talents de la NBA academy, une draft sera organisé pour les éparpiller dans les clubs participants.

La vente des billets pour la phase régulière va être annoncée dans quelques semaines. En attendant tous les fans peuvent enregistrer leur intérêt au niveau des sites pour recevoir des informations supplémentaires.

Ambitions BAL

« Nous entamons cette saison avec beaucoup d’enthousiaste. Nous œuvrons pour que la BAL soit un moteur de développement pour l’Afrique et favoriser l’inclusion sociale pour booster l’économie locale, le tourisme. Le partenariat avec Visit Rwanda a été renouvelé pour 5 ans, dont les 3 play-offs, avant d’évaluer et voir où on pourrait se retrouver pour amener cette opportunité dans un autre pays africain. Il est question d’utiliser le pouvoir transformateur du basket pour insuffler l’économie. D’autres annonces suivront comme les Combine, les nouveaux partenaires…Lors de la saison 3, on avait annoncé une plus compétition. Nous allons continuer dans ce sens. La BAL a pour ambition de continuer à créer des opportunités en dehors du terrain. Nous sommes conscients de continuer à créer un contenu qui n’a rien envier aux autres. Le Challenge est de développer tout l’écosystème qui nous permettra de mener nos destinées nous-même en Afrique car on a la capacité d’exister. »

Recrutement et écosystème

« On a instauré un minimum salarial, maintenant cela dépend des moyens des clubs. Pour le moment, le soutien est constant, on couvre tous les frais, en plus d’une subvention. Au finish, il y a un prix à gagner.

Nous essayerons de travailler à professionnaliser tout l’environnement. En appuyant les Fédérations, sur le point de gouvernance, les compétitions de jeunes et les programmes comme BAL4Her, et autres WorkShop pour assurer la reconversion des joueurs. Nous sommes en étroite collaboration avec la FSBB (Fédération sénégalaise de basket-ball), ils ont été très pro-actifs en discutant avec nous. Il y a beaucoup d’éléments que nous espérons influer pour créer du spectacle. C’est l’un des points : apporter notre touche et voir que ça fasse tâche d’huile. Tout est dans le développement de l’expertise locale et c’est ce que la BAL essaye de faire. »

Leave a reply