La fête de la Korité, qui marque la fin du mois béni du Ramadan, a été célébrée dans la division dans la région de Diourbel. L’écrasante majorité des musulmans ont prié, le samedi 22 avril 2023, même si une partie a célébré l’Aïd el-Fitr la veille vendredi. Les imams de Diourbel ont tous prêché pour la paix dans le pays, dans leurs sermons à l’occasion des prières de l’Aïd el-Fitr.
C’est dans la division que la communauté musulmane a commémore la fête de l’Aïd el-Fitr à Diourbel, à l’instar du reste du pays. A la grande mosquée des Sapeurs-pompiers, c’est l’imam Serigne Habib Kandji qui a dirigé la prière des deux rakats de l’Aïd el-Fitr. Dans son sermon, l’imam de la grande mosquée de Diourbel a déclaré que «ce pays nous appartient à nous tous. S’il bascule dans la violence, cela ne profitera à personne». C’est pourquoi il a invité l’opposition à ne pas verser dans la violence. «Si l’opposition détruit tout, une fois au pouvoir, elle ne trouvera absolument rien. Il faut accepter le décret divin», a-t-il martelé. S’adressant au pouvoir et aux Forces de sécurité et de défense, il les exhorte avoir pitié des populations parce que, dit-il, «ce sont leurs enfants, leurs neveux…».
A la grande mosquée de Médinatoul, l’iman Serigne Fadilou Bassirou Mbacké, qui a dirigé la prière des deux rakats, en présence de Oumar Ndiaye, l’adjoint au gouverneur charge des Affaires administratives. Dans sa prêche, il a exhorté les fidèles mourides à l’adoration de Dieu, son Prophète (PSL), en s’inspirent de la voie tracée par Serigne Touba Khadimou Rassoul, le fondateur de la confrérie mouride. Il s’agit de croire en Dieu, suivre ses enseignements et l’adorer. «Si nous nous inscrivons dans cette voie, nous aurons, à coût sûr, la paix. Adorer Dieu, c’est respecter les 5 prières quotidiennes et les recommandations divines. Nous devons également cultiver la solidarité entre musulmans. Si nous le faisons, nous allons recevoir les bénédictions divines», a conclu Serigne Falilou Bassirou Mbacké.
Cette prière s’est déroulée en présence de l’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel charge des Affaires administratives, du député-maire Malick Fall et du directeur du CROUS de Bambey. Selon ce dernier, le message de paix de l’imam a été bien perçu. A l’en croire, leur mentor, le président Macky Sall, s’inscrit dans cette dynamique.
Adama NDIAYE