La rentrée scolaire des personnels enseignants et administratifs est effective dans beaucoup d’établissements scolaires de la région de Diourbel. Par contre, le collège ex-CEMT traîne les pieds, à cause des inondations.
C’est une rentrée scolaire à deux vitesses qu’on a observé, hier lundi, dans les écoles de Diourbel pour les personnels enseignants et administratifs. La situation qui prévaut au collège ex-CEMT de Diourbel est beaucoup plus préoccupante. La cour est inondée ainsi que les devantures des salles de classes. Il n’y a pas encore des opérations de désinsectisation dans cet établissement scolaire complètement inondée. Les autorités administratives et académiques mettent les bouchées doubles pour dégager les eaux avant la rentrée scolaire des élèves, prévue ce jeudi 5 octobre. C’est un parc de 3 camions hydro cureurs qui ont été mobilisés pour dégager les eaux de pluies mais aussi les eaux des fosses septiques. C’est une véritable course contre la montre. On cherche même à mobiliser d’autres ressources pour endiguer le mal.
Par contre, la rentrée scolaire est effective dans la plupart des établissements scolaires. Au lycée de Bambey, le corps enseignant et l’administration ont répondu présent. «On a procédé au désherbage. Tout est fin prêt pour un bon démarrage des enseignements-apprentissage», selon le proviseur du lycée de Bambey.
Auparavant, le député-maire de Diourbel avait mobilisé une importante dotation de fournitures scolaires et d’intrants pédagogiques pour une valeur de 11 millions 500 mille francs destinées aux écoles élémentaires, aux écoles coraniques et franco-arabes. Ce qui constitue, selon le Secrétaire général de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF), Elhadji Moussa Sène, un intrant pédagogique important pour le démarrage des enseignements-apprentissage le jour-j.
Adama NDIAYE