Distribution des documents du budget en papiers ou lieu de documents en version électronique : Guy Marius Sagna et Abdou Mbacké Bara Dolly dénoncent le fonctionnement archaïque de l’Assemblée nationale

0
630

Le député Guy Marius Sagna est encore monté au créneau hier, vendredi 14 octobre, pour dénoncer les conditions de travail des députés dans le cadre de la préparation du marathon budgétaire en marge de l’ouverture de la première session ordinaire unique 2022- 2023 de l’Assemblée nationale. Dans une publication sur sa page Facebook, accompagnée d’une photo montrant une pile de documents, le député élu sur la liste majoritaire de la coalition Yewwi askan wi dans le département de Ziguinchor invite le peuple à apprécier les conditions dans lesquelles travaillent ses représentants. « Ce que vous voyez-là, ce sont les documents remis aux députés du Sénégal aujourd’hui et qu’ils doivent lire en 10 jours. Et certains ministères n’ont pas encore déposé leurs documents », a-t-il martelé avant d’ajouter. « Nous sommes en 2022 et il n’y a pas de versions électroniques de ces documents. Que vont faire les députés analphabètes ? Voilà les conditions dans lesquelles le peuple va être défendu. Quoi de plus normal, nous sommes dans une assemblée néocoloniale au service de l’impérialisme et d’un clan parasitaire ».

Abondant dans le même sens, le Vice-président du groupe parlementaire « Liberté et démocratie », Abdou Mbacké Bara Dolly a indiqué avoir reçu 60 kilogrammes de documents qu’il doit lire en 10 jours. Poursuivant son propos, il a déploré cette démarche archaïque de fonctionnement de l’Assemblée nationale qui ne permet pas aux députés de jouer pleinement leur mission de contrôle de l’action du gouvernement.

PAPE MOUSSA CAMARA (STAGIAIRE) & NANDO CABRAL GOMIS

Leave a reply