La maison d’Edition Harmattan a accueilli la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage intitulé : « RAYMOND BOYARD, Endoscopie d’un médecin atypique », de l’auteure et journaliste Aissatou Diao Kane. Composé de 216 pages, ce livre est en quelque sorte un espace privilégié pour l’auteure de marquer sa reconnaissance, d’extérioriser « son charme » pour la sérénité dont a fait montre Dr Raymond Diouf, ce, malgré leur violente altercation lors de leur premier rencontre médicale.
Le succès de son traitement médical a été le facteur qui l’a conduit vers le chemin de l’écriture. Il s’agit comme l’a souligné Aissatou Diao Kane dans la quatrième de couverture, d’un « témoignage de l’impact profond qu’un médecin passionné peut avoir sur la vie de ses patients et de la gratitude éternelle qu’il peut susciter. »
« C’est le succès de mon traitement médical qui m’a motivé vers le chemin de l’écriture », a expliqué Aïssatou Diao Kane, auteure de l’ouvrage, qui revenait sur sa première rencontre médicale avec son bienfaiteur. « Ma première rencontre médicale avec le Dr Raymond Diouf était une rencontre d’incompréhension et d’espoir. Lors de cette rencontre, c’était une altercation avec le rigoureux professeur sous le regard médusé de son assistant, Robert Waly Faye. Mais la sérénité de ce Docteur m’a charmé. Parce qu’en tant que patiente qui souffrait atrocement, j’avais pris la grande responsabilité de faire le bras de fer avec le professeur. Mais il était très serein », a témoigné l’auteure Aïssatou Diao Kane.
D’origine sérère et ancienne championne de lutte traditionnelle à Boyard, Mme Kane nous fait découvrir l’incroyable dévouement de cet homme à sa profession et à ses patients, ainsi que sa capacité à transcender les défis et à repousser les limites pour atteindre l’excellence. D’après elle, « Le Docteur Raymond Diouf a eu à trouver de bons diagnostics de mon traitement médical ce jour-là. Donc, il y a eu l’espoir. Dr Raymond Diouf a un caractère fort. Un vrai humaniste. Parce que lors de nos entretiens quand je parlais et que j’avais des problèmes, il m’avait dit que c’était ma maladie. Il me dit Mme Kane il faut te reposer, tu restes une semaine et tu reviens pour qu’on termine. Il est très posé, très respectueux et très serein. Aïssatou Diao Kane est journaliste de formation. Après l’obtention de son Bac B, elle s’inscrit de 1993 à 1995 à la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Restée de longues années loin des bancs du savoir, elle décroche en 2016 une licence en journalisme et communication, spécialisée en presse écrite à HEIC (Hautes Études de l’Information et de la Communication) et intègre l’équipe rédactionnelle du journal L’As Quotidien.
Ousmane GOUDIABY