Election présidentielle de février 2024 : Taxawu Sénégal s’oppose à toute idée de report

0
584

Taxawu Senegaal, une coalition de l’opposition dirigée par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, s’oppose à toute idée de report de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Face à ce qu’ils considèrent comme étant des ballons de sonde faite par le régime en place, Khalifa Sall et Cie rappellent également, à cet effet, au chef de l’Etat que ce point n’a jamais fait l’objet de discussion lors du Dialogue national.

«Taxawu Senegal ne saurait valider des ballons de sonde ayant pour objectif le maintien illégal, anti constitutionnel et anti démocratique au pouvoir d’un président sortant ayant épuisé ses 2 mandats constitutionnels», a averti le maire de Dakar, Barthélémy Dias, membre de Taxawu Senegal. Les camarades de Khalifa Ababacar Sall fondent leurs suspicions sur le fait que le Sénégal, depuis plusieurs années et tout particulièrement depuis quelques mois, traverse un calvaire politico-électoral à géométrie variable. Ce qui ne saurait,  en aucun cas, selon le maire Barthélémy Dias, «justifier un quelconque report de l’élection présidentielle. Ce calvaire se constate dans la ferme volonté des autorités compétentes sénégalaises de ne respecter ni l’esprit, ni la lettre de la loi électorale.»

Rappelant par ailleurs, le protocole A/SP1/12/01 de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui s’oppose à toute modification significative de la loi électorale six mois avant les élections, la coalition Taxawu Senegal trouve que ceci est loin d’être le cas avec le constat fait dans le cadre «du refus de mise à disposition des listes électorales. Le bâclage dans la révision des listes électorales, l’interdiction face aux candidats déclarés de circuler librement à la quête de parrainages…»

A cet égard, Barth tient à rappeler au chef de l’Etat que ce point portant une supposée volonté de report des élections n’a jamais été abordé lors du Dialogue national. «C’est le lieu de rappeler à monsieur le président de la République que ce point n’a jamais fait l’objet de discussions lors du dialogue national», dit-il. Et l’édile de la Ville de Dakar d’avertir : « (…) la prise de conscience que le choix du candidat par procuration actuel conduit inéluctablement à une défaite ne sauraient être un prétexte au renvoi de la tenue de l’élection présidentielle.» Pour conclure, «Taxawu Senegal tend aussi la main à toute l’opposition afin de mener le combat responsable et démocratique», lancent Barthélémy Dias et Cie.

OG

 

Leave a reply