Election présidentielle «inclusive, transparente et libre» le 25 février : Après Dakar, la mission d’observation de l’UE déployée dans toutes les régions, ce 1er février

0
524

En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, l’Union européenne (UE) a déployé une Mission d’observation électorale (MOE UE) au Sénégal. La mission est dirigée par Malin Bjork, député au Parlement européen, qui se trouve dans notre pays depuis lundi 13 janvier 2024. Face à la presse hier, mercredi 31 janvier 2024, la MOE UE a décliné sa feuille de route pour l’accomplissement de cette mission.

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a fait face à la presse nationale et internationale hier, mercredi 31 janvier 2024,  pour présenter les objectifs de sa mission en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal. «Notre mission est déployée depuis le 13 janvier 2024 à Dakar, sur l’invitation du gouvernement du Sénégal. C’est pourquoi, cette conférence de presse a comme objectif de présenter  notre mission, comment on travaille. Et durant cette mission d’observation électorale, nous allons aller à la rencontre de tous les candidats à l’élection présidentielle et acteurs du processus électoral démocratique, inclusif et transparent. Nous allons analyser, étudier les textes et les lois sénégalaises», a déclaré Malin Bjork, la Cheffe de la MOE UE.

La Cheffe de la MOE UE  est revenue sur les principes qui guident l’observation électorale européenne. «Ces élections appartiennent au peuple, aux Sénégalais. Nous voulons contribuer, par notre évaluation objective, à un processus électoral démocratique dans lequel toutes les voix puissent être entendues et les choix des électeurs sénégalais respectés». D’ores et déjà, pendant cette visite, informe la Cheffe observatrice, Malin Bjork, «nous avons déjà rencontré la Direction générale des élections (DGE) ainsi que le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Nous aurons également des entretiens avec le Conseil constitutionnel, la société civile, les médias et évidemment les candidats».

Poursuivant son propos, le député au Parlement européen souligne que «la mission écoute très attentivement tous les interlocuteurs afin de connaître leur appréciation du processus électoral, du contexte politique et juridique, ainsi que du respect des libertés fondamentales, y compris de la liberté de se porter candidat et de faire campagne librement. Nous allons écouter leurs préoccupations et leurs attentes pour une élection qui marquera l’avenir du Sénégal». Par ailleurs, Malin Bjork a fait savoir que «la mission souhaite rencontrer tous les candidats à l’élection présidentielle, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation actuelle».

PRESENTATION, PUBLIQUEMENT A DAKAR, DES PREMIERES OBSERVATIONS DES 130 OBSERVATEURS DE L’UE, DEUX JOURS APRES LE SCRUTIN

C’est la troisième mission d’observation électorale que l’Union européenne déploie au Sénégal, depuis 2012. Sur ce, «notre mission sera et se tient à des règles de l’UE mais, plus important, aux règles internationales de mission d’observation. Ainsi, nous sommes impartiale, indépendante et on n’interférera pas au processus électoral. Notre mandat est d’effectuer une évaluation approfondie et à long terme du processus électoral au Sénégal, comme d’une analyse de cadre juridique et aussi faire des comparaisons avec des normes internationales et régionales, et des instruments auxquels le Sénégal a souscrit. C’est tous les observateurs qui doivent respecter les lois sénégalaises ainsi qu’un code de conduite qui garantit leur impartialité et leur non-ingérence», a précisé la Cheffe observatrice électorale de la mission de l’UE.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour présenter l’équipe de la mission. «Une équipe cadre de 10 experts électoraux est arrivé au Sénégal à la mi-janvier. Ils ont été rejoints par un groupe de 32 observateurs de longue durée qui seront déployés le 1er février 2024 dans toutes les régions du pays. C’est nos yeux et nos oreilles, ils vont faire le même travail que nous», soutient la Cheffe de la MOE UE. Aussi, a-t-elle ajouté, «quelques jours avant le scrutin, 64 observateurs de courte durée rejoindront la mission ainsi qu’une délégation de membres du Parlement européen et une vingtaine de diplomates en poste à Dakar. Au total, la Mission d’Observation Electorale (MOE UE) comptera plus de 130 observateurs issus des 27 Etats membres de l’UE».

Et de poursuivre, enfin : «Compte tenu de notre impartialité et l’indépendance, on présentera publiquement nos premières observations lors d’une conférence de presse à Dakar, deux jours après le scrutin du 25 février.  La mission restera dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral, y compris dans le cas d’un éventuel second tour. En plus, la mission présentera un rapport final contenant une analyse approfondie ainsi que des recommandations dans un esprit de partenariat et de collaboration constructifs», a conclu Malin Bjork.

Barthélémy COLY (Stagiaire)

Leave a reply