Ethiopie : le TPLF critique l’accord de paix signé en Afrique du Sud

0
252

À peine signé l’accord de paix entre le gouvernement fédéral éthiopien et les forces rebelles du Tigré est sous le feu des critiques. Alors qu’il faisait le point de cet accord devant le Conseil régional du Tigré, en début de semaine, le leader du TPLF Debretsion Gebremichael a accusé Addis-Abeba de ne pas l’appliquer pleinement.

De plus, il a ajouté que la paix totale ne reviendra pas dans le Tigré, tant que les troupes érythréennes et les forces amhara ne se seront pas retirées de ce territoire. Des accusations que les autorités fédérales n’ont pas commentées. Selon certains observateurs, si le TPLF agite la question de l’Erythrée, c’est parce que les Etats-Unis auraient fait promettre à Addis-Abeba de s’en éloigner dans un accord non-officiel alors que le pays demandait leur soutien face à une situation économique critique.

De plus, depuis la signature de cet accord en novembre dernier en Afrique du Sud, plusieurs mettent en doute la sincérité du TPLF, certains les accusent d’avoir signé cet accord de paix juste pour gagner du temps sans se précipiter pour appliquer les grandes lignes à savoir le désarmement de ses soldats.

D’autres en revanche, se demandent jusqu’à quand le Premier ministre Abiy Ahmed sera-t-il prêt à accepter les volte-face des leaders du TPLF pour faire aboutir cet accord de paix.

Leave a reply