Exploitation de la gare des gros porteurs : les acteurs en ordre d’exécution à compter du 1er janvier 2024

0
587

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie de Dakar, la Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs (Semig) et le Secrétaire général (Sg) du Syndicat des transports routiers, Gora Khouma ont salué le projet de l’Etat du Sénégal et la mesure du gouverneur de Dakar ordonnant la mise en opération de cette infrastructure à compter du 1 janvier 2024.  

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Abdoulaye Sow, la Directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs (Semig), Fatoumata Niang Bâ et le Secrétaire général (Sg) du Syndicat des transports routiers, Gora Khouma ont fait face à la presse hier vendredi pour expliquer le bien-fondé du communiqué du gouverneur de Dakar, ordonnant à la mise en exploitation de la Gare des gros porteurs de Diamniadio à compter du 1er Janvier 2024.

Ouvrant le point de presse, le président de la Cciad, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Semig, a salué cette infrastructure de dernière génération offerte aux entreprises par le Chef de l’Etat, Macky Sall pour moderniser davantage la distribution de produits frais et, améliorer la mobilité dans la région de Dakar.

Convaincu que cette infrastructure est d’une grande utilité, le président Abdoulaye Wow a mis en exergue une étude de l’Observatoire économique de la Cciad, qui indique que sur « 0,30% du territoire national, l’agglomération dakaroise concentre 23% de la population vivant au Sénégal. L’analyse des résultats montre que 24% des entreprises interrogées affirment que les contraintes de mobilité impactent négativement leurs charges de fonctionnement. Pour ces derniers, ces contraintes de mobilité provoquent notamment des retards sur les livraisons et des risques de perte de clients (73%), un coût supplémentaire de dotation de carburant (51%) ».

De même, les problèmes de stationnement dans la région de Dakar « ont un effet négatif sur la productivité de 71% de chefs d’entreprise, engendrent des retards excessifs du personnel et des pertes de clients pour 11% ».

Mme Fatoumata Niang Ba pour sa part a d’emblée fait savoir que la capacité de la Gare des gros porteurs est 200 véhicules, non sans indiquer qu’au Sénégal la question de la ville nouvelle est au cœur des priorités des politiques publiques, à travers le Plan Sénégal Emergent (Pse) qui ambitionne de repenser les mobilités dans l’agglomération de Dakar et entre Dakar et le reste du pays, mais aussi de développer les pôles urbains pour décongestionner la capitale.

Ainsi, désengorger Dakar tout en offrant un nouveau concept de ville, est un des défis majeurs que le Président Macky Sall s’est lancé en mettant sur pied le pôle urbain de Diamniadio. « Cette ville nouvelle comprend des infrastructures de nouvelle génération et Grands complexes comme celui du MIN et de la GGP qu’elle a la charge de gérer », dira-t-elle.

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply