Gaza: des centaines de morts dans une frappe contre un hôpital

0
375

(rfi.fr)– Au moins 200 personnes ont été tuées, mardi 17 octobre, dans une frappe sur l’enceinte de l’hôpital Al Ahli Arab de la ville de Gaza, ont annoncé les autorités du Hamas, qui accusent Israël. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a dénoncé un « massacre » et a décrété trois jours de deuil national. Dans la soirée, l’armée israélienne a attribué la responsabilité de ce tir de roquette à l’organisation palestinienne Jihad islamique. Ce drame intervient à quelques heures de la visite de Joe Biden en Israël.

La Jordanie annule un sommet tripartite avec Biden

La Jordanie a annulé un sommet qu’elle devait accueillir mercredi à Amman avec le président américain Joe Biden, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et les dirigeants palestiniens sur la situation dans la bande de Gaza, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi. « Il est inutile de parler aujourd’hui d’autre chose que de la fin de la guerre », a-t-il déclaré.

Le président américain doit atterrir à l’aéroport international Ben Gourion à 7h TU pour une visite qui va durer en tout cinq heures selon le programme qui a été publié. Un programme très peu détaillé pour des raisons évidentes. Joe Biden devrait participer à la réunion du cabinet de guerre israélien dans le bunker enterré du ministère de la Défense à Tel Aviv. Son entourage affirme qu’il va poser des questions difficiles à ses interlocuteurs israéliens sur la gestion de la guerre, notamment sur l’ouverture de corridors humanitaires. Il devrait également rencontrer les familles des otages. Pour les Israéliens, ce n’est pas seulement une visite de solidarité. Ils veulent entendre du président américain jusqu’où le soutien militaire de la plus grande puissance du monde les accompagnera. Pour la presse israélienne, Biden est un ami dans un moment difficile mais il joue également le rôle d’adulte responsable.

(et avec agences)

Leave a reply