Invasion russe en Ukraine : l’Allemagne dégage un fonds de 100 milliards d’euros

0
1396

Ce dimanche, lors d’une séance exceptionnelle à la chambre des députés, le chancelier Allemand Olaf Scholz a annoncé l’augmentation de ses dépenses militaires dans les années à venir et le déblocage immédiat d’un fonds de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée sous équipée.  

L’Allemagne va augmenter 100 milliards d’euros à son budget, à travers un fonds spécial. Et ce, en plus des 50 milliards d’euros déjà engagés au compte de l’année en cours, suite à l’invasion Russe en Ukraine. Ces dépenses de défense vont parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (Pib) par an, soit davantage que ce que demande l’Otan, a annoncé ce dimanche le chancelier Olaf Scholz. « Nous avons dégagé un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour moderniser notre armée sous-équipée. Non seulement pour la cause commune de notre union mais aussi pour notre sécurité intérieur ». Olaf Scholz de poursuivre : « Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2% de notre produit intérieur brut dans notre défense », a-t-il déclaré à la chambre des députés, alors que l’armée allemande souffre depuis des années d’un sous-équipement.

Il faut entendre par cette annonce que cela va au-delà de l’objectif que se sont fixé les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), à savoir tendre vers 2% du Pib national. Il faut retenir que cette nouvelle posture de l’Allemagne fait suite aux agissements de Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Parce que toutes ces dernières années l’Allemagne ne s’est donné à fond pour se conformer aux engagements de l’Alliance atlantique dans ce domaine, s’attirant régulièrement les foudres des Etats-Unis. Mais la situation exceptionnelle a obligé le géant d’Europe à débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour aider aux investissements dont la Bundeswehr a cruellement besoin.

A noter que depuis la fin de la Guerre froide, la première puissance d’Europe a nettement réduit les effectifs de son armée, passés de 500.000 personnes environ lors de la réunification du pays en 1990 à tout juste 200.000 aujourd’hui. Un manque d’attention que les responsables militaires se plaignent régulièrement de pannes sur leurs avions de chasse, navires de guerre ou chars. Donc, c’est dire que l’invasion de l’Ukraine a agi comme un électrochoc dans un pays pétri de pacifisme depuis les horreurs nazies. Le chef de l’Armée de terre lui-même, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine par Moscou, a admis que la Bundeswehr était « nue ».

JEAN PIERRE MALOU  

Comments are closed.