Juventus Turin : la vieille dame fait face à de lourdes accusations, Agnelli et Nedved visés

0
641

La Juventus Turin est dans l’œil de la justice italienne après des soupçons de falsifications de compte et de transferts frauduleux.

La Juventus Turin et ses dirigeants risquent gros. Depuis plusieurs mois, le club italien est dans le viseur de la justice. Après des écoutes téléphoniques débutées en 2011, le parquet de Turin avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur les finances de la Vieille Dame. Cette dernière vient de se terminer et le parquet a rendu ses conclusions, que la Gazzetta dello sport a pu se procurer. Les dirigeants du club sont accusés d’avoir falsifié les comptes, notamment en surévaluant des transferts pour rentrer dans les clous du fair-play financier : « le cadre probatoire permet d’esquisser une activité d’altération des postes du bilan (et donc des résultats d’exploitation) comme conséquence, tout d’abord, d’un recours anormal à des opérations d’échange de droits de performance sportive d’un nombre élevé d’athlètes, opérations conclues à des valeurs établies par les parties de manière arbitraire et dans le but de satisfaire les besoins du bilan »

Des transferts surévalués ?

Andrea Agnelli, président de la Juve, est évidemment dans le viseur, tout comme Pavel Nedved, l’ancien Ballon d’Or devenu directeur sportif. Le parquet avait même demandé une assignation à résidence pour le président, refusée par la justice. L’échange opéré avec le Barça entre Pjanic et Arthur en 2020 est notamment suspecté. Outre les transferts, le club italien aurait fait de fausses factures : « il est apparu que la Juventus a payé à des agents des sommes pour des services qui n’étaient pas rendus et qui, par conséquent, sont considérés comme inexistants, avec un préjudice concomitant pour le Trésor public pour déduction indue de la TVA. »

Les dirigeants de la Juventus auraient également menti sur les résultats financiers du club, notant « d’importantes différences entre les résultats financiers tels qu’ils ont été approuvés et ceux qui, dans la reconstruction effectuée par ce bureau, auraient dû faire l’objet d’une approbation, la Juventus FC étant une société cotée en bourse ». La Juventus Turin et ses principaux dirigeants pourraient être lourdement condamnés.

onzemondial.com

Leave a reply